Des Lyrics aux Paroles

where words fail music speaks

embed
<iframe height="200" width="500" frameborder=0 scrolling=no src="https://lyrics-a-paroles.fr/spip.php?page=snip&id_article=412"></iframe>

Dana Fuchs - Live in New York City (2008)

lundi 3 décembre 2018Joel-Yves

Dana Fuchs - Live in NY

2007. Dana Fuchs a un premier album à son actif publié 4 ans plus tôt. Une participation sur la bande originale du film Sherrybaby. Normalement, cela fait un peu court pour se produire au "Blues Club" de B.B. King à New York. Cependant Dana Fuchs et son guitariste Jon Diamond écument les clubs de blues de New York et des environs depuis quelques temps. Ils se sont construits une réputation de groupe de scène sérieux soutenu par le talent d’interprète et la voix extraordinaire de Dana Fuchs. Et puis, à ce moment-là, la chanteuse a obtenu le rôle principal dans la comédie musicale "Love, Janis". L’écouter sur un CD ou visionner un DVD peut aider à comprendre pourquoi.

Dana Fuchs

L’ange aux cheveux blonds sur la pochette du CD a l’air doux et rêveur. Mais en a t’elle la chanson ? En fait, sur scène, l’artiste est bourrée d’adrénaline. Elle envahit les espaces sonore et physique avec sa voix éraillée et puissante, habillée en jeans et chemisier mal boutonné.

C’est une expérience que de voir cette femme sur scène. Les spectateurs (trices) initialement réservés sont emportés par des ovations debout.

Dana Fuchs - Almost home

En début de concert, aux sons de l’orgue atmosphérique, Dana Fuchs flatte doucement les oreilles des spectateurs, mais on peut déjà sentir et entendre dans les tons intermédiaires : un volcan bouillonne en elle !

A chaque phrasé, Danna Fuchs s’améliore. Prenant confiance en elle, elle s’exprime avec plus de force et de conviction. Le soutien de la guitare Gibson rugueuse de Jon Diamond, qui contribue également à un solo inspiré, n’y est pas pour rien. l’interprète se donne progressivement. De plus en plus expressive, elle feule et rugit. Elle s’impose.

Dana Fuchs et John Diamond

Pour "Hiding From Your Love", Jon Diamond passe à Telecaster et présente une chanson qui rappelle fortement « With a little help from my friends » - dans la version Joe Cocker. La dynamique, la puissance et la passion pointent déjà fortement dans cette direction. Quand Jon Diamond s’envole dans un solo d’harmonica superbe, on remarque à peine que la guitare est manquante à ce moment-là. L’obsession du chant de Dana vers la fin me rappelle beaucoup Chris Robinson des Black Crowes.

Quand Dana se penche en arrière, ou secoue les boucles blondes, s’agite en rythme, c’est génial. Elle donne la vie à "Lonely For A Lifetime", sur un rythme blues-rock . Une chanson qui ne déparerait pas dans le répertoire de THUNDER. Ça devient excitant !

Dana Fuchs - "Lonely For a Lifetime

"Baby Loves The Life" sonne comme quand Tom Petty invite sa Mary Jane à la dernière danse avec un solo d’orgue excitant de Ben Stivers. Je dois aussi penser un peu à Alanis Morissette et à son Free Ride....

Dana Fuchs

Les chansons de l’album s’égrènent et on ne peut s’empêcher de penser à l’influence de grands artistes dans la construction de chaque chanson. C’est oublier que cet album live a été publié en 2008. A cette époque Dana Fuchs n’a qu’un seul enregistrement à son actif. Elle est en train de construire son personnage artistique et toutes ses influences musicales ressortent.

Sur « Bleed More », Dana Fuchs démarre en douceur puis alterne les refrains enflammés et les couplets plus calmes.

Dana Fuchs

Sur scène, elle est sans doute le point de mire de son groupe, mais elle aime laisser les projecteurs sur les solos à ses musiciens, qu’elle encourage en première ligne.

« Songbird nous plonge dans le groove avec délice !.

Jon Diamond « Bible Baby » avec les premières mesures de « Mystery train ». Puis Dana Fuchs prend son envol vocal sur un rythme rockabilly vivant et rapide.

L’une des chansons les plus intenses présentes sur cet album est la reprise en mode « power blues de « God’s song » de Randy Newman. Sur le solo de guitare de Diamond n’est surpassé que par l’incroyable puissance du chant de Dana Fuchs.

La misère cicatrise quelque chose en frappant à la porte du paradis, mais se transforme ensuite en un puissant ver d’oreille de ballade impitoyable et impitoyable. Brillant.

Le heavy-rocky Bad Seed rappelle les BLACK CROWES déjà mentionnés, en particulier leur deuxième album. Ben Stivers passe efficacement du piano martelé au tapis d’orgue, Jon Diamond fait glisser des riffs et Dana martèle le tambourin sur ses hanches tout en poussant impitoyablement la chanson. Un autre point fort qui garantit au groupe un public tout à fait enthousiaste. Le rappel s’ajoute facilement à la série d’interprétations de I’d Rather Go Blind (d’abord enregistrée par Etta James, plus connue probablement par CHICKEN SHACK). Est-ce que Janis Joplin a déjà enregistré la chanson ? C’est à ça qu’il ressemblerait !

The Dana Fuchs band- Live From NYC- "Rather Go Blind"

Dana Fuchs en acoustique

En bonus sur le DVD, il y a quelques chansons, qui ne sont jouées que par Jon Diamond et Dana Fuchs, principalement en version acoustique. Tous les deux, apparemment dans leur salle de répétition, parlent du processus créatif des chansons. Parmi celles ci, quelques unes qui n’ont pas été jouées au concert et qui sont issues du premier album, comme « Moment Away », « Drive » et « What You See ».

Dana Fuchs - "Moment Away" Acoustic Version !

Une version de Helter Skelter est offerte aux auditeurs du CD. Dana Fuchs a chanté cette chanson dans le film hommage des BEATLES "Across The Universe".

Dana Fuchs - Helter Skelter

Un album à écouter et ré-écouter. Mais le mieux serait de participer à un concert de Dana Fuchs pour vous faire une idée réelle du talent de cette chanteuse.

Piste Titre Auteur(s) Durée
1 Almost Home Dana Fuchs, Jon Diamond, Jack O’Hara Jr. 5:13
2 Hiding From Your Love Dana Fuchs, Jon Diamond 5:40
3 Lonely For A Livetime Dana Fuchs, Jon Diamond 6:48
4 Baby Loves The Life Dana Fuchs, Jon Diamond 5:12
5 Bleed More Dana Fuchs, Jon Diamond 4:22
6 Cool Enough Dana Fuchs, Jon Diamond 6:11
7 Songbird (Fly Me To Sleep) Dana Fuchs, Jon Diamond 7:55
8 Bible Baby Dana Fuchs, Jon Diamond 4:50
9 God’s Song Randy Newman 5:17
10 Misery Dana Fuchs, Jon Diamond 5:31
11 Strung Out Dana Fuchs, Jon Diamond 5:34
12 Bad Seed Dana Fuchs, Jon Diamond 6:29
13 I’d Rather Go Blind Billy Foster, Ellington Jordan 6:23
14 Helter Skelter John Lennon And Paul McCartney 4:00

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?