1 - Chris Rea - Blue Guitars - Beginnings

Ce premier album retrace les débuts du Blues en remontant à ses racines africaines. Les conditions de vie étaient difficiles, beaucoup d’Africains ont été emmenés captifs et transportés à travers l’océan pour être vendus comme esclaves, parfois même trahis par leur propre peuple, ce qui est illustré de façon saisissante dans la chanson « The King Who Sold His Own ». Dans l’ensemble, c’était un environnement où il était naturel pour le Blues de se développer, et même si l’instrumentation et la construction des chansons étaient encore très différentes de ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Blues, les bases étaient déjà là : la tristesse, la tension, les fardeaux, la dépression, le sentiment de « bleu » et - bien sûr - la structure musicale sous-jacente.

Articles

Chris Rea - Sweet Sunday (doux dimanche)

Cette chanson est extraite de l’album « Blue Guitars » (CD 01 Biginnings) de Chris Rea publié en 2005. Où les rêves d’émancipations évoqués par la (...)

Chris Rea - Praise The Lord (Loué soit le Seigneur)

Cette chanson est extraite de l’album « Blue Guitars » (CD 01 Biginnings) de Chris Rea publié en 2005. Cette chanson conte la découverte du (...)

Chris Rea - Work Gang (Equipe de travail)

Cette chanson est extraite de l’album « Blue Guitars » (CD 01 Biginnings) de Chris Rea publié en 2005. Comment sont nées les chansons de travail (...)

Chris Rea - Lord Tell Me It Won’t be long

Cette chanson est extraite de l’album « Blue Guitars » (CD 01 Biginnings) de Chris Rea publié en 2005. Une chanson à la musique basée sur le subtil (...)

Chris Rea - Where the blues come from (D’où vient le blues)

Cette chanson est extraite de l’album « Blue Guitars » (CD 01 Biginnings) de Chris Rea publié en 2005. La question des origines du blues est évoquée (...)

Chris Rea - White man is coming (L’homme blanc arrive)

Cette chanson est extraite de l’album « Blue Guitars » (CD 01 Biginnings) de Chris Rea publié en 2005. Elle décrit l’arrivée des « hommes blancs » en (...)