-
Instrument de prédilection des compositeurs jusqu’au XVIIIe siècle, le clavecin semble encore enfermé dans son âge d’or. Et pourtant, il n’a jamais été aussi vivant.
Le clavecin ne laisse personne indifférent et suscite même les plus vives émotions, d’amour comme de dégoût. Et pourtant, celui que l’on réduit - à tort - au statut d’ancêtre du piano est (...)
-
De la feuille de laiton au saxophone étincelant, du vacarme de l’atelier à la musique des plus grands du jazz, il faut compter 35 heures de travail pour assembler 750 pièces chez le leader mondial du saxophone haut de gamme Henri Selmer.
Créée en 1885, l’entreprise produit depuis 1920 à Mantes-la-Ville (Yvelines), à une cinquantaine de kilomètres de (...)
-
En ouvrant son atelier à la tuilerie Bossy, Florian Deneuville a atteint l’objectif qu’il s’était fixé très jeune.Depuis 2012, il remet en état et conçoit des guitares. Un art qui requiert des aptitudes en musique, menuiserie et... psychologie.
Des outils minutieusement alignés sur l’établi jusqu’aux odeurs entêtantes qui imprègnent les lieux, tout, (...)
-
Orchestre composé d’ordinateurs, clarinette « logique », guitare « nomad », hang... L’innovation en matière instrumentale ne s’est pas arrêtée à l’invention du saxophone ou de l’orgue hammond. Petite revue des nouveautés que nous réserve le XXIe siècle.
Elle joue des claviers debout pendant qu’il mugit dans un saxophone. La scène paraît banale. Il y a moins de (...)
-
Aujourd’hui, de plus en plus de musiciens, et pas uniquement des professionnels, font modifier leur guitare par des luthiers ou des passionnés afin de la rendre unique.
Les guitares et les basses électriques les plus jouées ont vu le jour dans l’Amérique des années 50. Elles ont traversé les époques musicales sans qu’il y ait eu besoin de les (...)
-
Une étude franco-américaine se fondant sur les qualités projectives des instruments récents et de ceux du luthier de Crémone montre qu’un panel d’auditeurs préférerait les sonorités modernes.
Au petit jeu de la subjectivité derrière lequel se cachent des millions de dollars, une nouvelle partie vient de s’achever : la supériorité de la sonorité des (...)
-
Un cryptologue du CNRS et un conservateur du Musée de la musique ont déchiffré la codification utilisée par les fabricants de violons il y a plus de 150 ans. Une découverte qui aide à comprendre la cote extraordinaire des Stradivarius.
« Substitution monoalphabétique ». C’est grâce à cette technique de code, dont l’appellation scientifique évoque le (...)
-
Le saxophone est l’un des instruments les plus populaires du XXe siècle. Maurice Ravel, John Coltrane ou encore les Beatles : tous l’ont adopté !
« C’est plein, moelleux, vibrant, d’une force énorme » : ce sont bien les mots choisis par le compositeur Hector Berlioz pour décrire le son du saxophone, dans le Journal des Débats, le 12 juin 1842.
Car le (...)
-
En Bourgogne, comme en Turquie et bientôt en Iran, l’accordeur-restaurateur ramène des instruments à la vie
Début septembre, un drôle de manège prend place devant la salle Les Tilleuls, à Saint-Gengoux-le-National (Saône-et-Loire). « Pour l’instant, on va chercher le bestiau », commande le chef des opérations avec une pointe d’accent qui trahit ses (...)
-
Curieux métiers de la culture 3|6 Dans l’ombre des vedettes, le « guitar tech » gère la maintenance des instruments lors des tournées
Les as de la six-cordes David Gilmour, Eric Clapton ou Pat Metheny ne peuvent se passer de lui en concert. Dans l’ombre du guitariste vedette se cache un technicien, plus communément appelé « guitar tech ». En (...)