-
En 1998, Angela Davis publie Blues Legacy and Black Feminism (Blues et féminisme noir) et, à travers les parcours de Ma Rainey, Bessie Smith et Billie Holiday, n’hésite pas à parler de « féminisme noir ». Par leur comportement, ces femmes se sont battues contre la triple domination dont elles étaient victimes : en tant que femmes, en tant que noires et (...)
-
Piano Blues est le dernier opus de la série consacrée par Martin Scorcese au blues.A la grande déception des fans, il n’est pas sorti en salle, en France. Il a fallut attendre 2005 pour qu’un DVD soit publié.
Dans ce film, Clint Eastwood nous fait partager la passion qu’il a toujours éprouvée pour le blues et le piano, un instrument dont il joue (...)
-
Le développement du Blues en Angleterre dans les années soixante et l’influence de ces musiciens dans l’introduction du Blues Blanc aux Etats Unis
ET LES BEATLES CHANTAIENT
Cinquième documentaire de la collection The Blues produite par Martin Scorsese, Red, White and Blues s’attarde sur cette vague insulaire qui a traversée la Manche et (...)
-
Depuis les lamentations d’hier jusqu’aux refrains incendiaires scandés par les rappeurs d’aujourd’hui, la musique noire voit son identité évoluer au prix d’une unité toujours plus présente.
it takes a nation of millions to hold us back
Cette sixième incursion documentaire dans le blues s’offre un regard planté dans les racines d’un arbre massif et (...)
-
Charles Burnett explore sa propre enfance et sa découverte du Blues lors de ses séjours dans le Mississippi des années 50.
IMPRESSION DE BLUES
En signant ce quatrième opus des documentaires sur le Blues produits par Martin Scorsese, Charles Burnett suit à la lettre la consigne de départ : traiter d’une certaine émergence du Blues d’une manière (...)
-
Blues et féminisme noir, d’Angela Davis. Avec son livre l’auteure met en lumière, dans l’art de chanteuses de blues, les germes du féminisme noir et d’une conscience de classe. Un chef-d’œuvre de pensée.
Avec le livre Blues et féminisme noir, traduction par Julien Bordier de Blues Legacies and Black Feminism (1998), Angela Davis livre les fruits d’un (...)
-
D’où vient le terme "blues" pour désigner l’une des plus belles musiques américaines ?
L’une des hypothèses possible est que l’origine du terme viendrait d’une expression anglaise du 17e siècle "the blue devils" (les diables bleus) qui dénome ainsi les hallucinations visuelles intenses qui peuvent accompagner le sevrage alcoolique sévère. Raccourci au (...)
-
Depuis les origines, dans le monde du blues les femmes sont le plus souvent restées cantonnées au rôle de chanteuse. Voix célèbres ne manquent pas. De Big Mama Thornton à Rory Block. Elles savent faire bondir nos émotions au son de leur voix. Si les américaines dominent le sujet, les françaises comme Rachelle Plas ou Nina Van Horn ne sont pas en reste. (...)
-
Troisième film de la série sur le blues, Du Mali au Mississippi est signé du producteur et instigateur du projet, Martin Scorsese. Pour son voyage au cœur de la musique noire américaine, il a calé ses pas dans ceux du bluesman Corey Harris. Linguiste de formation, ce dernier a passé plusieurs années au Cameroun à étudier les dialectes anglo-africains. (...)
-
Deuxième film de la série consacrée au blues que produit Martin Scorsese (The Soul of a Man, de Wim Wenders, est sorti le 14 janvier), La Route de Memphis est un documentaire passionnant, qui dissimule, derrière l’émouvant hommage à une musique et à ceux qui la font, une réflexion sociale d’une singulière amertume. L’épaisseur dramatique du film tient au (...)