Des Lyrics aux Paroles

where words fail music speaks

embed
<iframe height="200" width="500" frameborder=0 scrolling=no src="https://lyrics-a-paroles.fr/spip.php?page=snip&id_article=238"></iframe>

Rory Block : l’héritière

lundi 30 juillet 2018Joel-Yves

Rory Block - A woman soul (2018)

Rory Block a été cinq fois lauréate d’un Blues Award, et avec des albums comme « A Woman of Soul », il est facile de comprendre pourquoi. C’est le premier d’une série d’albums intitulée « Power Women of the Blues ». Celui-ci est un hommage à Bessie Smith.

L’album contient des chansons bien connues comme « Do your Duty », « Gimme a Pigfoot and a Bottle of Beer » et « Need a Little Sugar in My Bowl ». Mais Block offre aussi des airs moins familiers comme « Jazzbo Brown from Memphis Town », « I’m Down in the Dumps » et la rare et excitante offrande de gospel, « On Revival Day ».

Rory Block

Et puis il y a ma chanson préférée sur l’album, le sexy et insolent « Kitchen Man ». Qui peut résister à des paroles comme

Je suis fou de ses navets,
j’aime la façon dont il réchauffe mes côtelettes,
et je ne peux pas me passer de mon cuisinier
Rory Block

La sélection est assez étonnante, mais ce qui inspire vraiment l’admiration, c’est la prise de conscience que sur ce chef-d’œuvre acoustique, Rory Block fait tout elle-même. Elle joue toutes les guitares et la basse. Pour les percussions, elle utilise, selon le communiqué de presse, des bongos, des boîtes à chapeaux, des bacs de stockage en plastique, des boîtes à farine d’avoine et des cuillères en bois !

La voix de Rory Block n’a pas la puissance de celle de Bessie Smith, mais elle se rattrape en ajoutant de l’émotion supplémentaire. Prenez la sensualité douloureuse de « Need a Little Sugar in My Bowl », le côté rauque de « Black Mountain » ou le blues aigre-doux de « Weeping Willow Blues » et la première chanson de Bessie Smith que j’ai jamais entendue, « Empty Bed blues ».

Rory Block, comme Bessie Smith, sont de grandes Blueswomen.

Sa série Mentor a mis en valeur de nombreux grands du blues, comme Son House et Bukka White. Maintenant, cette série est prête à faire la même chose pour les femmes. A quand la suite ?

Do Your Duty - Rory Block

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?