Des Lyrics aux Paroles

where words fail music speaks

embed
<iframe height="200" width="500" frameborder=0 scrolling=no src="https://lyrics-a-paroles.fr/spip.php?page=snip&id_article=215"></iframe>

Robert Plant & Alison Krauss - Raising Sands (2007)

mercredi 30 mai 2018Joel-Yves

Robert Plant & Alison Krauss - Raising Sands

L’histoire de cet album débute en 2004 quand Alison Krauss accepte de faire un duo avec Plant sur une chanson Leadbelly lorsque le bluesman a été intronisé au Rock’n’ Roll Hall of Fame. Les deux artiste s’étant appréciés mutuellement, ils décident, quelques temps plus tard de faire un album ensemble. C’est Alison Krauss qui a fait appel à T Bone Burnett comme producteur. Lequel a choisi une partie des chansons figurant sur le disque et construit l’athmosphère qui y règne. Selon robert Plant T T Bone Burnett est un puissant ré arrangeur….

"Raising Sands" se compose principalement de reprises, avec Robert Plant et Alison Krauss jouant à contre emploi - il chante en mode bluegrass tandis qu’elle embrasse le style bluesy qui l’envahit dans ses interprétations. Cet album respire la confiance partagée entre deux grands artistes

Robert Plant & Alison Krauss

Ouverture sur "Rich Woman". Un morceau assez sympa mais le beat rock et un refrain choral qui devient grinçant après des écoutes répétées ne le rendent pas très agréable à la longue. Ce n’est pas une mauvaise chanson du tout, mais elle ne me correspond pas.

"Killing The Blues", écrit par Rowland Salley du groupe de Chris Issak Sivertone est mon titre préféré sur le projet, un chef-d’œuvre de country à l’ancienne.

Robert Plant & Alison Krauss - Killing The Blues

Quoi que à l’écoute de "Sister Rosetta Goes Before Us", mon coeur balance ! Cette chanson nous emène dans l’univers de Tim Burton. A l’écouter on se retrouve dans une ambiance digne d’Alloween. Etrange et un tantinet effrayante. La voix claire et cristalline d’Allison Krauss est mise en valeur par un bel arrangement à base de banjo écrit par l’auteur-compositeur-interprète Sam Phillips.

Alison Krauss & Robert Plant, Sister Rosetta Goes Before Us

"Gone, Gone, Gone, Gone, Gone (Done Moved On)" est une reprise fidèle de la version des Everly Brothers. Un excellent arrangement avec de superbes riffs de guitare et des rythmes de batterie pour donner au titre une touche à la fois vivante et rétro.

"Please Read The Letter", un morceau original que Plant a sorti en collaboration avec Jimmy Page en 1998. Une superbe version (je suis à court de superlatifs) avec Robert Plant en avant, et Alison Krauss se transforme en soliste de violon enivrant qui rappelle le travail de Martie Maguire avec Dixie Chicks. Le chant de Plant est un peu tremblant, alors Burnett a fait preuve d’intelligence en employant une production minimale qui a permis aux harmonies du duo d’occuper le devant de la scène.

Robert Plant, Alison Krauss - Please Read The Letter

« Come from nowhere » est une reprise de "Nothin’" de Townes Van Zandt qui dynamise le rythme du projet. Le son de guitare électrique puissant qui l’aide à se démarquer du reste de la production. Probablement qu’un arrangement plus discret lui aurait mieux convenu.

Mel Tillis a écrit « Stick With Me Baby », un autre titre interprété par The Everly Brothers dans les années 1960. La version Plant and Krauss est douce et lente, presque un peu endormie.

Robert Plant & Alison Krauss

Doc Watson et Rosa Lee Watson ont co-écrit « The Long Journey », Le titre ferme l’album, ce qui a du sens, parce qu’il semble plus produit que les autres titres et qu’il a plus d’éclat.

Après sa sortie l’album a reçu un grand nombre de récompenses justifiées par sa qualité d’ensemble et les pépites qu’il contient. La tournée qui a suivi a euun grand succès. Les vidéos qui survivent sur les sites de streaming permettent d’en prendre la mesure.

Le groupe a essayé de se reformer, par la suite, pour créer un deuxième opus. Mais ce fut un échec. Dommage. Mais Raising Sands vient faire régulièrement un tour sur mon lecteur depuis sa sortie et je ne m’en suis jamais lassé.

Robert Plant & Alison Krauss

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?