Des Lyrics aux Paroles

where words fail music speaks

embed
<iframe height="200" width="500" frameborder=0 scrolling=no src="https://lyrics-a-paroles.fr/spip.php?page=snip&id_article=157"></iframe>

Muddy Waters, James Cotton et johnny Winter : Breakin’ It Up & Breakin’ It Down

lundi 4 juin 2018Joel-Yves

Muddy Waters, James Cotton et Johnny Winter : Breakin’ It Up & Breakin’ It Down

En mars 1977, Muddy Waters, Johnny Winter et James Cotton ont fait une tournée de concerts ensemble pour soutenir le dernier album, intitulé « Hard Again » de Waters, que Johnny Winter avait produit et où il avait aussi joué quelques parties de guitare. James Cotton avait joué les parties d’harmonica.

Ce CD, qui n’est sorti qu’une trentaine d’années plus tard, contient une heure de musique tirée de trois spectacles différents de la tournée. Il aurait pu reprendre un album de Muddy Waters, mais en fait les trois musiciens sont tous intervenus - parfois seuls, parfois ensemble sur la même chanson - sur scène. Ces onze chansons mettent en vedette le chant de chacun des trois dans une mesure à peu près égale.

Muddy Waters, Johnny Winter & James Cotton - Dealin With The Devil

Souvent, ces combinaisons de tournée sont d’une organisation trop complexe. Et le résultat obtenu est souvent bien moins agréable à écouter sur un album que de participer au concert. On pourrait écrire cela à propos de ce CD. Celui ci ne fait, certes, pas parti des meilleurs enregistrements qui ont été publiés de Muddy Waters au milieu des années 70, mais il est quand même de bonne qualité.

Muddy Waters, Johnny Winter et James Cotton

Le résultat est tout à fait correct. Y compris certains classiques de Waters (« Can’t Be Satisfied », « Got My Mojo Workin’ », « Trouble No More »), des originaux en James Cotton, des « covers » de Jackie Brenston (« Rocket 88 »), John Lee Hooker (« I Done Got Over It »), J.B. Lenoir (« Mama Talk to Your Daughter »), Lowell Fulson (« Love Her with a Feeling »), et Elmore James (« Dust My Broom »), ainsi que le fameux jump blues « Caledonia ».

Il est indéniable, cependant, que Muddy Waters était, même à cet âge relativement avancé, de loin le chanteur le plus imposant du trio. Les chansons sur lesquelles sa voix est proéminente (surtout « Can’t Be Satisfied » et « Trouble No More ») dominent celles sur lesquelles son chant est absent ou secondaire. A contrario, ce qui fait les morceaux où James Cotton et johnny Winter sont mis en avant, semblent plutôt fades en comparaison.

Muddy Waters, Johnny Winter & James Cotton - Can’t Be Satisfied - Breakin’ It Up & Breakin’ It Down

Néanmoins, le son est bon, et le groupe a su s’entourer de la avec compétence de sidemen (en particulier Pinetop Perkins au piano). Ce CD a toute sa place dans la collection de tout amateur de blues éclairé, mais paraîtra un peu superflu pour les autres.

Piste Titre Auteur (s) Interprète Durée
1 Black Cat Bone/Dust My Broom Elmore James / Johnny Winter Muddy Waters feat : James Cotton / Johnny Winter 5:53
2 Can’t Be Satisfied McKinley Morganfield Muddy Waters feat : James Cotton / Johnny Winter 3:47
3 Caledonia Muddy Waters feat : James Cotton / Johnny Winter 6:57
4 Dealin’ with the Devil Muddy Waters feat : James Cotton / Johnny Winter 7:50
5 Rocket 88 Jackie Brenston Muddy Waters feat : James Cotton / Johnny Winter 2:09
6 I Done Got Over It Eddie Jones Muddy Waters feat : James Cotton / Johnny Winter 5:59
7 How Long Can a Fool Go Wrong Muddy Waters feat : James Cotton / Johnny Winter 5:53
8 Mama Talk to Your Daughter Alex Atkins / J.B. Lenoir Muddy Waters feat : James Cotton / Johnny Winter 5:53
9 Love Her with a Feeling Lowell Fulson Muddy Waters feat : James Cotton / Johnny Winter 5:47
10 Trouble No More Muddy Waters Muddy Waters feat : James Cotton / Johnny Winter 4:09
11 Got My Mojo Workin’ Preston Foster / Muddy Waters Muddy Waters feat : James Cotton / Johnny Winter 4:59

James Cotton & Muddy Waters & Johnny Winter - Nine Below Zero

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?