Des Lyrics aux Paroles

where words fail music speaks

embed
<iframe height="200" width="500" frameborder=0 scrolling=no src="https://lyrics-a-paroles.fr/spip.php?page=snip&id_article=373"></iframe>

MELODY GARDOT - « My One and Only Thrill » (Ma seule et unique émotion) (2009)

mardi 19 février 2019Joel-Yves

Melody Gardot - My One And Only Thrill

"My One and Only Thrill" est le second album de Melody Gardot paru en 2009. On peut le voir comme la suite envoûtante de son premier album, « Worrisome Heart », et confirme avec éloquence qu’elle est une auteure-compositrice hors pair dotée d’une voix vraiment sublime.

Melody Gardot

A cette époque, l’artiste a 24 ans. Elle aborde avec méfiance l’art de la chanson d’amour. Elle envisage le romantisme sous tous ses angles. Elle a un don pour le mélodrame mais aussi pour une sorte de minimalisme : elle connaît la puissance des gestes modestes et des inflexions significatives.

La brume et les ombres sont tout sauf visibles dans certaines de ces chansons, que Mme Gardot interprète soit avec un combo de jazz bien rodé, soit avec un excellent accompagnement de cordes. (Les orchestrations sont de Vince Mendoza,) Elle chante avec intelligence, se déplaçant dans son registre médian avec un vibrato frémissant. Tout dans son style est vintage, éclairé par les chanteurs américains et les héroïnes de la chanson française. Mais là où toutes ses qualités explosent c’est quand elle s’accompagne à la guitare acoustique ou au piano.

Melody Gardot - Baby I’m A Fool

Sa prudence empêche une ballade comme "The Rain" de glisser dans la torpeur, et sa fraîcheur aide à porter toute son attention sur un air sombre comme "Your Heart Is As Black as Night". Mais Mme Gardot et son producteur, Larry Klein, ont décidé de faire en sorte que même ses chansons optimistes - dont la chanson titre et celle intitulée "<Our Love Is Easy" - paraissent lugubres.

La musique de Melody Gardot est toute en nuances subtiles, oscillant de la lumière à l’obscurité. Sur "Who Will Comfort Me", une chanson au groove lancinant et obsédant, une orgue en fond et le riff de cuivres ne peuvent cacher le triste blues de la chanteuse :

« My home is a wreckage a family drowned in plight and poverty.
Oh Lord who will comfort me ? »
 
"Ma maison est une épave, une famille noyée dans la misère et la pauvreté.
Oh Seigneur qui me réconfortera ?"

Melody Gardot - Who Will Comfort Me (Live At The Troubador)

Les principales exceptions à cette règle sont arrangées toutes deux sur un rythme de bossa nova : "If the Stars Were Mine", une jolie fantaisie, et "Over the Rainbow", la seule reprise de l’album.

Melody Gardot

Cet album a confirmé le talent de la jeune Melody Gardot. Elle y brouille la frontière entre la beauté et la douleur de l’amour. L’espoir et le désespoir sont des images en miroir, et la romance peut être aussi insaisissable que la brume, mais cependant puissante au point de tout consumer sur son passage. Ces chansons sont des poèmes d’une beauté et d’une simplicité émouvante, et elles laissent un goût doux et amer à la foi.

Piste Titre Auteur(s) Durée
1. "Baby I’m a Fool" Melody Gardot 3:30
2. "If the Stars Were Mine" Melody Gardot 2:48
3. "Who Will Comfort Me" Melody Gardot 4:56
4. "Your Heart Is As Black As Night" Melody Gardot 2:42
5. "Lover Undercover" Melody Gardot 4:24
6. "Our Love Is Easy" Gardot, Jesse Harris 5:28
7. "Les Etoiles" Melody Gardot 3:18
8. "The Rain" Gardot, Harris 3:21
9. "My One and Only Thrill" Melody Gardot 6:10
10. "Deep Within the Corners of My Mind" Melody Gardot 3:19
11. "Over the Rainbow" Harold Arlen, Yip Harburg 4:33
12. "If the Stars Were Mine" (Orchestral Version) Melody Gardot 3:13

Our Love Is Easy - Melody Gardot

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?