Des Lyrics aux Paroles

where words fail music speaks

embed
<iframe height="200" width="500" frameborder=0 scrolling=no src="https://lyrics-a-paroles.fr/spip.php?page=snip&id_article=110"></iframe>

Joe Bonamassa Live at Carnegie Hall : An Acoustic Evening

samedi 28 juillet 2018Joel-Yves

Joe Bonamassa Live at Carnegie Hall

Fin juin 2017, Joe Bonamassa a publié un nouvel album enregistré en concert et en version acoustique au Carnegie Hall. C’est sa deuxième production dans le genre après « An Acoustic Evening at The Vienna Opera House » publié juillet 2012.

Joe Bonamassa acoustic

Je ne me suis pas jeté dessus à sa sortie car finalement, j’ai, peut être, un peu saturé du marketing omniprésent autour de l’artiste. Finalement, cette façon d’opérer commercialement a plus un effet repoussoir pour les amateurs de Joe Bonamassa qu’autre chose. Un marketing que l’on sent en contrepoint avec la façon d’être du musicien. Joe apparaît comme un bourreau de travail qui fait tout ce qu’il peut pour populariser ses maîtres en musique (Muddy Wolf at Red Rocks), sa propre création musicale. La transmission au public par son travail de scène est une pièce essentielle dans cette approche.

Un album « live » permet d’apprécier le sens de la scène de l’artiste, sa capacité à adapter ses titres en fonction des circonstances, et pour consoler ceux qui ne peuvent assister à ses spectacles, (trois dates en France en 2017, çà fait court pour un musicien de la trempe de Joe Bonamassa...)

Tina Guo & Joe bonamassa

Cet album a été enregistré en deux soirées mémorables (d’après certaines personnes présentes) en janvier 2016

Son lineup est composé de neuf musiciens. Reese Wynans au piano, Anton Fig à la batterie, Eric Bazilian à la mandoline, au banjo et au saxophone, les choristes Mahalia Barnes, Juanita Tippins et Gary Pinto ainsi que la violoncelliste Tina Guo et le percussionniste égyptien Hossam Ramzy connu pour s’être produit avec Robert Plant et Jimmy Page. du beau monde pour accompagner notre prolifique Joe.

Ce groupe rassemble un mélange éclectique d’instruments qui sont à des kilomètres de la formation type accompagnant un musicien de blues.

Le spectacle s’ouvre avec « This Train » extrait de l’album « Blues of Desperation » (2016) avec Wynans au piano, qui nous offre un bref aperçu de « Locomotive Breath » de Jethro Tull, puis des morceaux classiques de Joe Bonamassa comme « Drive »,« Dust Bowl » et « Blue and Evil », L’interprétation de caque chanson est magistrale.

Joe Bonamassa - « Blue And Evil » (Live at Carnegie Hall)

Les versions de « Black Lung Heartache » et de « How Can a Poor Man Stand Such Times and Live » sont très touchantes, passionnées et même spirituelles. Une performance émouvante. Le guitariste a l’art de toucher son public là où çà fait du bien. tout au long de l’album, la violoncelliste Tina Guo ne se contente pas d’accompagner le guitariste, elle imprime une charge émotionnelle aux mélodies et impose sa présence forte sur la scène.

L’ensemble se termine par une reprise éloquente de « Hummingbird » du regretté Leon Russell et un remaniement plein d’âme de « The Rose ».

Joe Bonamassa - The Rose (Live At Carnegie Hall)

Nous connaissions les capacités techniques du virtuose qu’est Joe Bonamassa. Mais avec cet album, il montre clairement qu’il est capable d’instiller à son public tout le côté émotionnel de la musique.

On peut considérer « Live at Carnegie Hall : An Acoustic Evening » est l’un des albums phares des douze enregistrements publics de l’artiste. Comme quoi, un marketing agressif et lassant peut servir de repoussoir et faire passer à côté d’un bijou à écouter d’urgence.

Tina Guo & Joe Bonamassa

CD1

Piste Titre Auteur(s) Interprète Durée
1 This Train Joe Bonamassa / James House Joe Bonamassa 5:24
2 Drive Joe Bonamassa / James House Joe Bonamassa 6:18
3 The Valley Runs Low Joe Bonamassa / James House Joe Bonamassa 4:36
4 Dust Bowl Joe Bonamassa Joe Bonamassa 4:55
5 Driving Towards the Daylight Joe Bonamassa / Danny Kortchmar Joe Bonamassa 6:20
6 Black Lung Heartache Joe Bonamassa Joe Bonamassa 5:58
7 Blue and Evil Joe Bonamassa Joe Bonamassa 5:26
8 Livin’ Easy Joe Bonamassa / Jerry Flowers / Jeffrey Steele Joe Bonamassa 5:04
9 Get Back My Tomorrow Joe Bonamassa / Jerry Flowers / Jeffrey Steele Joe Bonamassa 5:12

CD2

Piste Titre Auteur(s) Interprète Durée
1 Mountain Time Joe Bonamassa / Will Jennings Joe Bonamassa 6:27
2 How Can a Poor Man Stand Such Times and Live Blind Alfred Reed Joe Bonamassa 8:04
3 Song of Yesterday Joe Bonamassa / Glenn Hughes / Kevin Shirley Joe Bonamassa 9:20
4 Woke Up Dreaming Joe Bonamassa / Will Jennings Joe Bonamassa 6:14
5 Hummingbird Leon Russell Joe Bonamassa 7:12
6 The Rose Amanda McBroom Joe Bonamassa 6:54

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?