Joanne Shaw Taylor signe un bel album avec Reckless heart (2019)

Album StudioJoanne Shaw Taylor
Joanne Shaw Taylor - « Reckless Heart » (2019)

Joanne Shaw Taylor a sorti, le 17 mai 2019, son septième album en dix ans : « Reckless heart ». La jeune guitariste anglaise est, maintenant, installée aux Etats-Unis, à Détroit. D’ailleurs, elle a enregistré son album pour son nouveau label Silvertone/Sony aux Rustbelt Studios situés dans cette ville durant l’été 2018. Il est produit par son ami Al Sutton (Greta Van Fleet, Kid Rock), et a été enregistré, pour une bonne part, dans des conditions « live ». Joanne Shaw Taylor a été accompagnée par certains des meilleurs musiciens de Detroit - dont Ron Otis, le batteur jazz, le contrebassiste James Simonson, ainsi que les claviéristes Phil Hale et Chris Codish)

Joanne Shaw Taylor est classée comme blueswoman. Mais au fur et à mesure de ses productions le roxk’n’roll a pris le dessus. Et ce n’est pas l’entame de ce nouvel album « In the mood » qui nous contredira !

Joanne Shaw Taylor - In the Mood/Creepin

Joanne Shaw taylor - 2019

Cet album met en avant la voix éraillée de l’artiste. Tantôt espiègle, tantôt toutes griffes dehors, elle y exprime ses états d’âme sans complexe. C’est une personnalité explosive qui s’offre à son auditoire. Son écriture reflète bien les différentes phases d’une relation sentimentale vécues par Joanne Shaw Taylor dans cette période. Selon les chansons, la chute de la confiance envers son compagnon ou les retrouvailles ressortent bien. Une chanson illustre bien l’évolution de sa tessiture vocale : « What’s Love Got to Do with It ». Tout le travail fait pour se rapprocher des divas de la soul porte ses fruits. Sa voix n’a jamais aussi bien sonnée ni parue autant passionnée. Un plaisir.

Au-delà de la voix, les qualités de musicienne de Joanne Shaw Taylor permettent aussi à l’album de fonctionner. Son interprétation souligne et amplifie les émotions soulevées par les textes de ses chansons. Elle est une excellente guitariste de blues rock. Son travail rythmique est stellaire et, de plus, son jeu de soliste sonne « old school » avec bonheur. Dans ce jeu, l’influence de Slash se fait sentir. Les détours classiques et moyen-orientaux en moins. Les solos débordent d’énergie. Mais ce n’est pas le débit de notes qui compte, c’est leur efficacité, le ressenti de l’auditeur à l’écoute. La guitare est partout mais n’écrase pas les autres instruments. Le son est brut. Joanne Shaw Taylor n’a pas utilisé de pédale d’effet pour enregistrer cet album. Le son résulte juste du travail des doigts sur l’instrument et des réglages de l’ampli. Chapeau l’artiste !

Joanne Shaw Taylor - The Best Thing

Joanne Shaw Taylor - 2019

En écoutant, à nouveau, ses précédents albums, on mesure le chemin parcouru en un peu plus de dix ans de carrière. Le style « so british blues rock » s’est atténué au profit d’un jeu bien plus américain. Sans pour autant disparaitre. Vivre à Détroit n’a pas été sans influence sur la technique musicale de Joanne Shaw Taylor.

L’album est aussi parfaitement séquencé et rythmé. Les chansons de Reckless Heart ont un fil conducteur cohérent. Il y a juste assez de tempo et de variété de style pour emmener l’auditeur dans un voyage sentimental. Les 11 chansons explorent des émotions allant de la colère fulgurante à l’amour sensuel ou flamboyant. Guitare à l’appui. Toutes les chansons, à l’exception d’un titre co-signé avec James House, sont écrites par Joanne Shaw Taylor.

Joanne Shaw Taylor - 2018

Avec « In the mood » , l’écoute de l’album démarre en fanfare. Une belle gifle qui surprend l’auditeur. Toute proportion gardée, l’ouverture par « Highway star » de l’album « Machine head » de Deep Purple nous avait fait tel effet à la première écoute.

La chanson titre vient rééquilibrer les sensations par sa douceur de balade rythmée.

"The Best Thing" a été écrit juste après qu’elle ait été "larguée" et à la suite d’un concert de Chris Stapleton auquel ses amis l’avaient emmenée. Il en résulte une mélodie soul à mi-tempo dont la rumeur prétend qu’elle a été écrite ce soir-là à l’aide de quelques verres.

Il en résulte un « bad love » rythmé et puissant où toute la colère de l’amoureuse déçue explose.

Joanne Shaw Taylor - Bad love - Live Paris 2019

L’abattement suit avec la douceur de « I’m only lonely ». La guitare se fait discrète laissant le piano accompagner la mélodie dans les temps forts. Et puis cette voix toute en sensibilité…. S’il y a un bijou à conserver de cet album c’est bien celui-ci.

I’m Only Lonely

« Creepin’ » Chassez le naturel, il revient au galop. La guitare de Joanne Shaw Taylor s’enflamme à nouveau sur un tempo relativement lent qui lui permet de scander, avec puissance son texte.

"Break My Heart Anyway" , s’appuie sur un style folk bien rythmé où la guitare acoustique a toute sa place. C’est un retour aux inspirations anglaises de la chanteuse.

« I’ve been loving you too long” commence par une introduction à la guitare simple et touchante. Lorsque la voix de Joanne Shaw Taylor vient se greffer sur la mélodie, elle se fait douce et triste avant que sa puissance ne s’exprime dans le refrain. Toute la chanson s’appuie sur les nuances de cette voix mélodieuse à souhait.

"All My Love" est un boogie où la chanteuse exprime la joie de son amour retrouvé.

Bref, sans énumérer l’ensemble des titres de cette galette, inutile de dire que cet album a été un régal à écouter pour l’auteur de ses lignes.

Joanne Shaw Taylor - I’ve Been Loving You Too Long (02.03.2019, Die Halle, Reichenbach)

Piste Titre Auteur durée
1 In The Mood James House, Joanne Shaw Taylor 3:45
2 All My Love Joanne Shaw Taylor 3:38
3 The Best Thing Joanne Shaw Taylor 4:52
4 Bad Love Joanne Shaw Taylor 4:07
5 Creepin’ Joanne Shaw Taylor 3:41
6 I’ve Been Loving You Too Long Joanne Shaw Taylor 6:37
7 Reckless Heart Joanne Shaw Taylor 4:28
8 Break My Heart Anyway Joanne Shaw Taylor 3:22
9 New 89 Joanne Shaw Taylor 3:47
10 Jake’s Boogie Joanne Shaw Taylor 3:02
11 I’m Only Lonely Joanne Shaw Taylor 5:28

Joanne Shaw Taylor - Creepin’ - Reichenbach DIE Halle 03. März 2019

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?