Des Lyrics aux Paroles

where words fail music speaks

embed
<iframe height="200" width="500" frameborder=0 scrolling=no src="https://lyrics-a-paroles.fr/spip.php?page=snip&id_article=316"></iframe>

James Cotton - Cotton Mouth Man (album 2013)

samedi 18 août 2018Joel-Yves

James Cotton - Cotton Mouth Man (2013)

« Cotton Mouth Man » est l’avant dernier album de James Cotton. Il laisse une trace amère. Lors de l’enregistrement en 2013, l’harmoniciste était déjà privé de sa voix. Fort heureusement pour ses fans, son souffle restait suffisant pour faire vibrer l’harmonica. Ce qui lui permis de continuer à enregistrer et à tourner. « Cotton Mouth Man », se veut la suite du précédent album : « Giant », publié en 2010 chez le même éditeur : Alligator Records.

Il est difficile de ne pas voir le jeu de mots dans le titre de cet album. "cotton mouth" est le surnom attribué au mocassin d’eau. Une espèce de vipère semi aquatique vivant dans le sud est des Etats-Unis

Le véritable auteur du disque est le producteur Tom Hambridge, l’homme derrière le récent album de Buddy Guy, Living Proof. Enregistré à Nashville, Hambridge a co-écrit toutes les chansons sur le plateau sauf une, collaborant avec Gary Nicholson, Delbert McClinton, Richard Fleming et Cotton lui-même (Hambridge joue de la batterie sur tous les morceaux sauf deux). "Mississippi Mud", "He Was There", et la chanson titre soit chroniquent des événements relatant la carrière de James Cotton, soit le citent directement, savoureusement accentué par l’harmonica fortement amplifié de leur sujet.

James Cotton

Comme James ne peut pas les chanter, les chanteurs invités font des prestations qui ne sont pas forcément au niveau voulu. Gregg Allman chante sur "Midnight Train ;" Warren Haynes se déchire sur le boogie rock "Something For Me", qui est joué sur un seul accord, et Keb Mo reste en grande partie discret sur "Mississippi Mud" (c’est bizarre de l’entendre chanter la vie de Cotton à la première personne) et "Wasn’t My Time To Go".

James Cotton feat. Keb Mo " Mississippi Mud "

Ruthie Foster apporte une voix chargée d’émotion sur le titre "Wrapped Around My Heart", et le très fiable McClinton monte au micro pour "Hard Sometimes", l’un des moments forts du set. Darrell Nulisch, le chanteur régulier de longue date du groupe de James Cotton, en chante cinq autres ; il n’a peut-être pas l’image de marque de certains des autres chanteurs sur le plateau, mais il est mieux adapté aux besoins de Cotton. Nulisch livre la seule reprise du disque : Le "Bird Nest On The Ground" de Muddy Waters est un choix approprié, puisque Cotton a passé une douzaine d’années à avec Waters après l’avoir accompagné à Chicago en 1954 (il était déjà parti quand Muddy a enregistré cette chanson pour Chess en 67).

James Cotton - Bird Nest On the Ground

Chuck Leavell assure une présence régulière sur les 88s tout au long de la session ; les solides sessions de Nashville fournissent une grande partie du support, bien que les propres musiciens de Cotton (le guitariste Tom Holland, le bassiste Noel Neal et le batteur Jerry Porter) fassent du beau travail lorsqu’on le leur demande. "Bonnie Blue", arrangé en acoustique, nous montre qu’il faut toujours compter avec James Cotton malgré sa maladie. Accompagné par la guitare de Colin Linden et son harmonica, il nous raconte sa vie avec une gravité qu’il est impossible de reproduire.

James Cotton - Bonnie Blue

C’est une bonne chose que James Cotton n’ait pas abandonné lorsque le cancer de la gorge s’est déclaré. Sa carrière a débuté en 1953-54, avec l’édition de deux singles pour Sun Records à Memphis, puis son long apprentissage auprès de Muddy Waters. Depuis le milieu des années 60, période où il s’est lancé en tant que leader (ses concerts spectaculaires où il ne ménageait ni son énergie ni sa sueur étaient à voir), Cotton a toujours donné tout ce qu’il pouvait au blues et à ses spectateurs. Ce n’est pas pour rien qu’il est resté tout ce temps-là en haut de l’affiche.

James Cotton

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?