Des Lyrics aux Paroles

where words fail music speaks

embed
<iframe height="200" width="500" frameborder=0 scrolling=no src="https://lyrics-a-paroles.fr/spip.php?page=snip&id_article=292"></iframe>

Buddy Guy – Born to play guitar (album)

lundi 24 septembre 2018Joel-Yves

Buddy Guy -Born to play guitar

Buddy Guy est l’un des derniers grands pionniers de l’expression musicale qu’est devenue le blues. Sa passion de continuer à baratiner à l’âge de 82 ans maintenant est une inspiration pour nous tous. Au fil des ans, son style a incité de nombreuses personnes à suivre son sillage. Buddy Guy a su saisir sa chance de s’élever au niveau des plus grands et transmet le flambeau à la génération suivante. On peut souvent le voir, lors de ses concerts, mettre en lumière de jeunes talents. Son respect pour la musique et son avenir est sans précédent.

En 2015, Buddy Guy a publié un album intitulé « Born To Play Guitar ». Son 28e album. Sur la chanson titre, il chante :

“I got six strings loaded on my bad machine, show me the money and I’ll make this damn thing scream”
 
"J’ai six cordes chargées sur ma mauvaise machine, montrez-moi l’argent et je vais faire crier cette foutue chose",

Keb’ Mo’ & Buddy Guy - Born To Play Guitar (Live 2016)

Voilà qui va bien avec la photo de couverture en noir et blanc montrant Buddy Guy en train de ronger les cordes d’une Stratocaster vintage. La légende du blues de Chicago pourrait être accusée d’être devenu un mercenaire avec ce refrain provocateur. Cependant, il n’a pas vraiment écrit le thème autobiographique. C’est le producteur et batteur Tom Hambridge s’attribue le crédit d’écriture pour ce morceau résumant parfaitement la vie du musicien. D’ailleurs Tom Hambridge signe onze autres chansons, tandis que Buddy Guy, a coécrit cinq des quatorze chansons. Et tout simplement, les chansons que Guy s’est écrit lui-même sur « Born to Play Guitar », notamment "Crying Out of One Eye", "Turn Me Wild" et "Crazy World", sont les pièces maîtresses du disque.

Buddy Guy

L’album est par ailleurs le fruit d’un travail de création. Il ne contient que deux titres repris du répertoire d’autres artistes. Quelques vedettes invitées sur certains morceaux contribuent à une variété de tons agréable.

Billy Gibbons nous sort un son sombre et profond sur "Wear You Out". Kim Wilson des Fabulous Thunderbirds est en vedette à l’harmonica sur "Kiss Me Quick" et « too late » de Charles Brown. La chanteuse soul britannique Joss Stone pose sa jolie voix sur "You Got What It Takes" de Brook Benton et Van Morrison reste réservé avec goût sur "Flesh & Bone". Cette dernière chanson est une dédicace à BB King qui venait tout juste de disparaître.

Buddy Guy with Van Morrison - Flesh & Bone

"Thick Like Mississippi Mud" met en avant des cuivres puissants. "Smarter Than I Was" se secoue à coup de son de guitare distordus. Ces morceaux présentent des progressions blues classiques du style de Chicago.

Buddy Guy termine avec "Come Back Muddy", un souvenir nostalgique des bons moments partagés entre le mentor Muddy Waters et l’apprenti Buddy Guy.

Buddy Guy

Il peut sembler difficile de trouver une nouvelle direction après 50 ans dans l’industrie. Mais quand vous vous en tenez à ce que vous savez, et que vous creusez dans ces racines, vous seriez étonné de ce que vous pouvez en retirer. , Le jeu de guitare de Buddy Guy peut être éblouissant, et sa voix n’a rien perdu de son mordantL’artiste livre un ensemble de morceaux de blues classiques sur cet album. Si ce n’était pas déjà fait, le monde a dû comprendre que Buddy Guy est né pour jouer de la guitare après la sortie de cet album.

Buddy Guy - Come Back Muddy (Born to Play Guitar 2015)

Plage Titre Auteur(s) Interprète Durée
1 Born to Play Guitar Richard Fleming / Tom Hambridge Buddy Guy 4:56
2 Wear You Out Tom Hambridge / Gary Nicholson Buddy Guy 3:30
3 Back Up Mama Richard Fleming / Tom Hambridge Buddy Guy 4:42
4 Too Late Charles Brown / Willie Dixon / John Phillips Buddy Guy 2:46
5 Whiskey, Beer & Wine Buddy Guy / Tom Hambridge Buddy Guy 4:30
6 Kiss Me Quick Richard Fleming / Tom Hambridge Buddy Guy 2:55
7 Crying Out of One Eye Buddy Guy / Tom Hambridge Buddy Guy 4:01
8 (Baby) You Got What It Takes Brook Benton / Clyde Otis / Murray Stein Buddy Guy 3:17
9 Turn Me Wild Buddy Guy / Tom Hambridge Buddy Guy 4:36
10 Crazy World Buddy Guy / Tom Hambridge / Gary Nicholson Buddy Guy 5:15
11 Smarter Than I Was Tom Hambridge Buddy Guy 5:27
12 Thick Like Mississippi Mud Buddy Guy / Tom Hambridge Buddy Guy 4:03
13 Flesh & Bone [Dedicated to B.B. King] Tom Hambridge / Gary Nicholson Buddy Guy feat : Van Morrison 4:01
14 Come Back Muddy Richard Fleming / Tom Hambridge Buddy Guy 5:11
Buddy Guy

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?