Des Lyrics aux Paroles

where words fail music speaks

embed
<iframe height="200" width="500" frameborder=0 scrolling=no src="https://lyrics-a-paroles.fr/spip.php?page=snip&id_article=22"></iframe>

Beth Hart and Joe Bonamassa Don’t Explain (2011)

mercredi 28 février 2018Joel-Yves

Beth Hart and Joe Bonamassa Don’t Explain

Joe Bonamassa et Beth Hart s’étaient croisés à maintes reprises sur la route et avaient joué dans les mêmes festivals en Europe. Au début de l’année 2010, Joe a assisté à un de ses spectacles à Londres - "It was killer," dit Bonamassa - et lui a suggéré de faire un projet ensemble un jour. Un premier essai a été réussi avec la participation de Beth Hart à l’enregistrement de la chanson « No Love On The Street », sur l’album « Dust Bowl » de Joe Bonamassa publié au printemps 2011.

Les albums studio de Beth Hart ont rarement donné à la chanteuse un groupe de soutien capable de sublimer ses performances vocales, Le travail avec Joe Bonamassa sur "Don’ t Explain", permet de construire une synergie efficace entre les deux artistes. Les chansons soul classiques que Beth Hart et Joe Bonamassa ont choisi de reprendre donnent à l’album une ambiance décalée et rugueuse. La plupart des chansons sont assez fortes pour résister aux réinterprétations hard rock de Bonamassa et aux variations vocales live de Hart.

L’interprétation de "Sinner’s Prayer" de Ray Charles, qui ouvre l’album, est une sanglante effusion de sang, alors que Beth Hart supplie désespérément pour obtenir le pardon. La complémentarité avec Joe Bonamassa éclate sur un titre qui demande beaucoup plus de touché et subtilité que de technique.

Joe Bonamassa with Beth Hart - Sinner’s Prayer

Elle n’est pas moins évocatrice dans une interprétation cinglante du "For My Friend" de Bill Withers. Sa palette vocale est un arc en ciel, et les riffs de guitare acérés de Bonamassa correspondent à la tonalité de Beth Hart à chaque instant. Le morceaux nous jette dans l’univers du rythm and blues. Joe s’est inspiré de ses univers de Black Country et de sa période solo pour donner toute sa dimension au morceau.

Beth Hart & Joe Bonamassa - For My Friend

Au centre de l’album, une version de huit minutes de "I’ d Rather Go Blind" d’Etta James, le producteur Kevin Shirley limite judicieusement la présence de Hart et Bonamassa au début de la chanson, en occultant à la fois les morceaux de guitare et de chant derrière des arrangements de cordes luxuriants de style Stax aux premiers instants de la chanson. Puis petit à petit, les deux musiciens prennent toute leur place et explosent finalement dans le mixage. Au final, Joe Bonamassa livre un des solos les plus mémorables qu’il n’ait jamais fait, ce qui en dit long.

Beth & Joe - I’d Rather Go Blind - Live in Amsterdam

"Your Heart Is As Black As Night", créée par Melody Gardot ne fait pas l’unanimité. Mais c’est dommage. Le jeu des musiciens est en total respect de l’esprit originel du titre tout en apportant leurs couleurs propres. Musique et texte s’illustrent mutuellement pour le plus grand plaisir de nos oreilles.

Beth Hart and Joe Bonamassa - Your Heart Is As Black As Night Lyrics

On ne peut passer à côté de "I’ll Take Care Of You" et son arpège au piano qui lui donne une personnalité propre. et puis la guitare de Joe bonamassa qui vient se superposer avec une douceur étonnante avant de laisser la place à la chanteuse. Il y a de quoi secouer les plus insensibles. Et quand le solo explose précédé du jigg de la batterie c’est l’extase.

Joe Bonamassa with Beth Hart - I’ll Take Care of You

Les pistes ne sont pas toutes aussi fortes ou efficaces.

Sur "Don’t explain" le producteur a voulu reprendre l’arrangement jazz original du titre, rendu célèbre par Billie Holiday. Cependant, la prestation langoureuse de Beth Hart n’est pas à la hauteur des standards qu’elle fixe sur le reste de l’album.

"Ain’ t No Way" interprétée par Aretha Franklin nous permet d’entendre le meilleur de Beth Hart. Cependant, l’interprétation est traditionnelle, sans prise de risque. Dommage.

"Something’s Got a Hold On Me" d’Etta James semble moins inspiré. Pourtant, l’exerce vocal de Beth Hart est au niveau attendu. Mais l’arrangement est sur un rythm and blues des plus classiques.

Le bon n’est pas suffisant quand on attend le meilleur.

Par contre, l’inclusion de "Chocolate Jesus" de Tom Waits est surprenante et parfaitement pertinente., On y trouve une Beth Hart à son niveau le plus éblouissant. Elle a mérité un morceau d’excellent chocolat !

Beth & Joe - Chocolate Jesus - Live in Amsterdam

En dépit de quelques moments décevants par rapport aux capacités du groupe, "Don’ t Explain" prouve encore que Beth Hart est tout simplement une femme à la voix incomparable. Son énergie et sa sensibilité mises au côté du jeu de guitare lumineux de Joe Bonamassa sont pour beaucoup dans la qualité de cet album.

No Titre Auteur(s) Artiste Original Durée
1 « Sinner’s Prayer » Lowell Fulson, Lloyd Glenn Ray Charles 4:27
2 "Chocolate Jesus" Tom Waits, Kathleen Brennan Tom Waits 2:39
3 "Your Heart Is As Black As Night" Melody Gardot Melody Gardot 5:00
4 "For My Friend" Bill Withers Bill Withers 4:11
5 "Don’t Explain" Billie Holiday, Arthur Herzog Jr. Billie Holiday 4:34
6 "I’d Rather Go Blind" Etta James, Ellington Jordan, Billy Foster Etta James 8:06
7 "Something’s Got a Hold on Me" Etta James, Leroy Kirkland, Pearl Woods Etta James 6:05
8 "I’ll Take Care of You" Brook Benton Bobby Bland 5:13
9 "Well, Well" Delaney Bramlett Delaney Bramlett & Bonnie Bramlett 3:42
10 "Ain’t No Way" Carolyn Franklin Aretha Franklin 6:47

Le groupe qui accompagne Beth Hart et Joe Bonamassa est celui qui avait été formé en 2009 pour l’enregistrement de "The Ballad of John Henry".

- Joe Bonamassa – guitare, chant
- Blondie Chaplin – guitare
- Anton Fig – batterie, percussion
- Beth Hart – piano, chant
- Carmine Rojas – basse
- Arlan Schierbaum – clavier

Beth Hart & Joe Bonamassa

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?