Des Lyrics aux Paroles

where words fail music speaks

embed
<iframe height="200" width="500" frameborder=0 scrolling=no src="https://lyrics-a-paroles.fr/spip.php?page=snip&id_article=518"></iframe>

Beth Hart - War on my mind (2019)

dimanche 12 avril 2020Joel-Yves

Beth Hart - War in my mind

« War In My Mind » est le dixième album studio de Beth Hart. Il est sorti fin septembre 2019. Sa publication intervient trois ans après "Fire On The Floor" (2016) et un an après sa troisième collaboration avec Joe Bonamassa. "Black Coffee" (2018).

Pour mémoire "Fire on the floor" était un album intéressant contenant quelques pépites d’anthologie mais aussi, malheureusement, quelques chansons qui étaient là pour faire le remplissage. "Black Coffee" est un album qui a toujours sa place dans ma playlist. Sa magie réside dans l’alchimie entre le chant de Beth Hart et l’inspiration que celle-ci donne à joe Bonamassa et à Kevin Shirley pour harmoniser à la perfection la partie musicale des titres.

Beth Hart - 2019

Il a été produit par Rob Cavallo (Green Day, My Chemical Romance, Alanis Morissette…) avec qui elle avait failli travailler sur "Leave The Light On" (2003).

Autant l’écrire d’entrée. Les amatrices et amateurs du blues rock du type « I am the one ? » ou des reprises fulgurantes de « Whole lotta love » en seront pour leurs frais. La guitare s’efface devant le piano dans cet album. Mis à part quelques exceptions. On découvre une Beth Hart en version douceur et sensibilité.

Beth Hart - 2019

« Bad Woman Blues » ouvre l’album. Beth Hart y est à contre emploi. Celle qui chante la femme trahie, qui cherche à récupérer son homme (Tell Her You Belong To Me) ou à se venger (Love is a lie) selon les cas, endosse le rôle de la garce. Et çà lui va bien. En écho aux paroles moqueuses, la mélodie est rythmée aux accents d’un piano au rythme jazzy et saccadé.

Beth Hart - Bad Woman Blues - 9/19/2019 - Paste Studio NYC - New York, NY

"War In My Mind". une ballade belle et puissante amenée par les arpèges du piano de Beth Hath. La chanteuse assène à son auditeur"war in my mind" comme une affirmation de sa bipolarité. Elle illustre à merveille le communiqué de presse de l’artiste lors de la présentation de l’album : « Je suis plus disposée à être moi-même sur ces chansons, bien plus que je ne l’ai jamais été dans les albums précédents » explique Beth Hart. « Il m’a fallu longtemps pour guérir et je suis à l’aise avec mes côtés sombres, bizarres et ce dont j’ai honte, ainsi qu’avec ce qui me permet de me sentir bien. »

"Without Words In The Way" suit. Une nouvelle ballade introduite par une jolie gamme de contrebasse et poursuivie par le piano de l’artiste. Avec un air jazzy et un ton intimiste, elle entraîne l’auditeur dans la détresse d’une femme abandonnée. Une chanson en pure opposition avec le "Bad Woman Blues" qui fait l’ouverture de l’album.

Beth Hart - 2019

"Let it grow" est une ballade sirupeuse à son commencement qui monte en intensité progressivement en s’appuyant sur des chœurs à la manière d’un gospel plein d’espoirs. Une parabole autour de la naissance de l’amour au sein d’un couple où comment cultiver et faire croître les sentiments réciproques.

« Try a little harder » évoque le démon du jeu où l’on essaie de se refaire en accumulant les pertes. Une chanson au rythme frénétique à l’image de a fièvre du joueur.

Beth Hart - 2020

« Sister dear »en hommage à une de ses sœurs fâchée avec elle et publiée sur son album "War in my mind" (2019). L’expression d’une sorte de culpabilité sur le fait qu’elle n’a pas su l’aimer comme elle aurait du. Cela renvoie à une autre chanson « Sister Heroine » publiée en 2010 sur l’album « My California ». Chanson qui fait référence à celle qui est décédée il y a longtemps d’une overdose.

« Spanish Lullabies » est une chanson rythmée que l’artiste aime interpréter à la guitare. Elle reprend le thème de « Bad Woman dlues » Celui d’une femme, au coeur de pierre, qui fait souffrir son amoureux ,lui même pas vraiment honnête de par son comportement. Beth Hart estime qu’il lui chante des « berceuses espagnoles » dont elle ne croit pas le premier mot.

Beth Hart- Spanish Lullabies, Kyiv 2019

« Rub Me For Luck » évoque comment amour, sensualité et musique se mêlent pour faire éclore le plaisir. Le tout au rythme d’une balade où chaque note appuie les suggestivement paroles.

« Sugar Shack » est le cri d’une femme délaissée qui souhaiterait que son amoureux revienne. Beth Hart mets toute son énergie pour le rappeler.

« Woman down » une chanson poignante qui traite d’un amour vu comme une blessure que l’artiste ne sait pas soigner et qui la met à terre comme l’indique clairement le titre.

Beth Hart - Woman Down - 9/19/2019 - Paste Studio NYC - New York, NY

« Thankful » est une ode à la vie écrite sous forme de balade. Elle doit sa force au talent d’interprétation de Beth hart

« I Need A Hero » clôture l’album. L’artiste avoue ses faiblesses dans une jolie ballade accompagnée par son piano. Bien qu’elle ait conscience d’avoir vaincu nombre de difficultés dans sa vie, elle ressent avoir le besoin d’être protégée.

« War In My Mind » est un album intimiste composé essentiellement de ballades où l’artiste ouvre son cœur et exprime ses angoisses. On est loin, mis à part deux chansons phares de la Beth Hart que beaucoup de fans aiment : combative et dynamique. Il pourrait apparaître comme un point d’inflexion dans sa carrière. Jusqu’à présent, nombre de ses chansons composées sur le rythme de ballades étaient sirupeuses, paraissant un peu artificielles. Là, une sincérité certaine se dégage de la démarche de Beth Hart. Certaines chansons dégagent une émotion intense et profonde qui ne peut laisser indifférent. Et le calme ne veut pas dire ennui. Il y a autant d’approches différentes que de chansons. Les émotions exprimées alternent délicatesse et déchirements. Les arrangements sont jazzy et intimiste ou frôlent le blues.

A vous de vous faire une idée en écoutant cette belle galette.

Beth Hart - Let it grow

Piste titre Auteur Interprète Durée
01 Bad Woman Blues Beth Hart, Rune Westberg Beth Hart 3:35
02 War In My Mind Beth Hart Beth Hart 4:22
03 Without Words In The Way Beth Hart Beth Hart 4:37
04 Let It Grow Beth Hart, Rune Westberg Beth Hart 4:51
05 Try A Little Harder Beth Hart Beth Hart 3:52
06 Sister Dear Beth Hart Beth Hart 3:34
07 Spanish Lullabies Rob Cavallo Beth Hart 3:28
08 Rub Me For Luck Beth Hart Beth Hart 4:32
09 Sugar Shack Rob Cavallo Beth Hart 3:58
10 Woman Down Beth Hart Beth Hart 5:48
11 Thankful Beth Hart, Rune Westberg Beth Hart 4:24
12 I Need A Hero Beth Hart Beth Hart 5:01

FORMATION :

- Beth Hart : Chant / Claviers / Piano
- Chris Chaney : Basse
- Jamie Muhoberac : Claviers
- Rob Cavallo : Guitares
- Tim Pierce : Guitares
- Vinnie Colaiuta : Batterie

BETH HART - « War In My Mind » (live bei Regenbogen Zwei)

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?