Avec « Faster » Samantha Fish réoriente sa carrière artistique

Samantha FishAlbum Studio
Samantha fish - Faster (2021) (Pochette)

Samantha Fish fait partie de cette génération d’artistes qui ont secoué la scène blues quand elle a commencé à s’imposer il y a une douzaine d’années. Depuis son Missouri natal, elle a su attirer l’attention des amateurs du genre grâce à la qualité de ses prestations scéniques, son jeu de guitare vif, sa voix traînante caractéristique et sa beauté. Ses qualités d’auteur n’étant pas en reste, on la surnommait « le diamant brut du blues ».

A chaque album, l’artiste a su faire évoluer son style s’appuyant sur les influences multiples, ressuscitant d’anciens succès de la soul Music, jouant avec les musiciens du « North Mississippi » ou s’abreuvant aux traditions de la Nouvelle Orleans. Sa palette artistique s’enrichit.

L’album « Faster » semble donner un nouvel axe à sa carrière. La musicienne intègre à ses créations de nouveaux éléments musicaux pop, R&B contemporain ou encore hip-hop. Serait-ce le fruit de l’influence du producteur Martin Kierszembaum (Lady Gaga, Sting, Sheryll Crow) ? Mais il ne faut pas non plus sous estimer les talents artistiques de Samantha Fish. Fort heureusement les éléments qui ont amené la guitariste à ce niveau sont toujours présents. Sa voix, son mélange de sensualité, d’insolence et son superbe jeu de guitare oscillant entre le blues et le rock’n’roll.

Samantha Fish - Faster

L’album commence par la chanson-titre : « Faster ». L’intro se base sur un riff accrocheur puis la voix chaude de Samantha Fish entre en scène. Le côté plus « pop » apparaît un peu plus tard, avec une mélodie sophistiquée. On perçoit une finesse certaine à la production qui distille un enthousiasme contagieux.

« All Ice No Whisky » est un morceau rock bien ficelé à écouter avec plaisir.

« Twisted Ambition », le premier single de l’album, se veut un rock au tempo moyen mâtiné d’un peu de pop. On peut remarquer le travail sur la guitare bien prenant et celui sur la voix assez étonnant.

Samantha Fish

Le bien nommé « Hypnotic » est assez déroutant. l’alliance basse et synthétiseur interroge l’auditeur jusqu’au riff de guitare qui enflamme le pont. Une chanson surprenante et inclassable.

« Forever Together » Encore une chanson qe l’on attendait pas dans le répertoire de l’artiste. elle rappelle l’époque où le rock avait tenté de se faire pop pour envahir les boites de nuit.

« Crowd Control » est le type de chanson construite pour le succès auprès d’un large public. Ses accents pop en font une chanson agréable à écouter. Mais on est loin du tube vite préparé. La construction musicale est solide les échanges guitare - chant fonctionnent bien. dans cette chanson Samantha Fish aborde bien l’angoisse des auteurs de conserver leur public et de ce qu’il faut faire, ou pas, pour atteindre l’objectif. Ainsi que sa seule envie. celle d’être ramenée chez elle. On pourrait se demander si ce n’est pas son « chez elle » musical ? Elle évoque régulièrement ce sujet de la condition des artistes...

Samantha Fish - Crowd Control

Samantha Fish et sa « Cigar box »

"Imaginary War" permet de retrouver ce tempo moyen et saccadé appuyé par le chant et une guitare omniprésente déjà écouté avec "twisted ambition" .

"Loud" assume son titre. Après une introduction saccadée au piano, la douceur des couplets alternent avec un refrain appuyé par des guitares puissantes. La conclusion interprétée par le rappeur Tech N9ne s’accorde assez bien avec l’esprit de la chanson.

"Better Be Lonely" permet de retrouver ce tempo saccadé qu’affectionne Samantha Fish et où elle excelle. L’accord voix guitare est parfait. Il n’y a pas besoin de chercher bien loin pour trouver les racines de ce type de chanson.Il suffit de réécouter les chansons où elle reprenait le blues classique des collines du « North Mississippi ».

Samantha Fish - Better Be Lonely (Live)

« So-Called Lover » permet de retrouver une âme rock avec une petite teinte pop.

« Like A Classic » est une ballade dynamique bien orchestrée..

Le coup de grâce est donné par « All The Words », une ballade dépouillée qui fleure bon la soul.

Samantha Fish a écrit un album à la fois intéressant et stimulant, dans la mesure où, une fois de plus elletente et réussit parfois à sortir des chemins battus.

Dasn une interview, elle déclarait : « Il s’agit de renverser la structure du pouvoir, la dynamique du pouvoir, dans votre vie. Le monde ou une personnalité peut vous rabaisser ; il s’agit de prendre le contrôle et de s’approprier votre vie et la situation ». Écoutez « Twisted Ambition » :

Samantha Fish - Twisted Ambition

Cet album est peu orthodoxe. D’une certaine manière, il secoue le petit monde du blues rock et repousse les limites du genre. L’inclusion, par petites touches de sonorités pop ou de quelques vers de rap réussit assez bien selon les chansons. Mais le juge de paix sera la tournée qui va suivre. Que vont donner ces chansons sur scène ?


Piste ŧitre æuteurs Interprète durée
1 Faster Samantha Fish / Martin Kierszenbaum Samantha Fish 02:55
2 All Ice No Whiskey Samantha Fish / Martin Kierszenbaum / Jim McCormick / Kate L Pearlman Samantha Fish 03:09
3 Twisted Ambition Samantha Fish / Martin Kierszenbaum Samantha Fish 03:14
4 Hypnotic Samantha Fish / Martin Kierszenbaum Samantha Fish 03:09
5 Forever Together Samantha Fish / Martin Kierszenbaum Samantha Fish 02:54
6 Crowd Control Samantha Fish / Jim McCormick Samantha Fish 04:17
7 Imaginary War Samantha Fish / Martin Kierszenbaum Samantha Fish 03:09
8 Loud Samantha Fish / Martin Kierszenbaum / Jim McCormick / Aaron Yates Samantha Fish 04:53
9 Better Be Lonely Samantha Fish / Jim McCormick Samantha Fish 03:40
10 So-Called Lover Samantha Fish Samantha Fish 03:05
11 Like a Classic Samantha Fish / Martin Kierszenbaum / Jim McCormick Samantha Fish 03:47
12 All the Words Samantha Fish Samantha Fish 04:35

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?