Ella Fitzgerald

Ella Fitzgerald, née le 25 avril 1917 à Newport News et morte le 15 juin 1996 à Beverly Hills, est une chanteuse de jazz américaine.

D’abord connue sous le surnom de « The First Lady of Swing »2, qui est devenu « The First Lady of Song » après l’apogée du swing (littéralement « La Première Dame de la chanson », mais traduit plus volontiers par « La Grande Dame du jazz »), elle a remporté de nombreuses récompenses, dont 13 Grammy Awards.

Avec une tessiture de trois octaves, elle est remarquable pour la pureté de sa voix et sa capacité d’improvisation, particulièrement en scat. Elle est l’une des principales représentantes du jazz vocal.

La chanteuse a réalisé une de ses improvisations les plus célèbres en concert sur Mack the Knife (extrait de L’Opéra de quat’sous) à Berlin en 1960, morceau au cours duquel elle a eu un trou de mémoire et qu’elle a poursuivi sans hésitation en alternant scat et paroles improvisées. Cette version de Mack the Knife est certainement l’un des succès les plus connus d’Ella Fitzgerald, avec M. Paganini et How High the Moon.

Une autre de ses improvisations fameuses a eu lieu au cours d’un concert à Antibes / Juan-les-Pins à l’été 1964, alors qu’elle se produisait dans la Pinède Gould à l’occasion du festival Jazz à Juan, quand elle a rendu hommage aux cigales qui y chantaient (The Cricket Song).

Articles

Connee Boswell - « Lullaby of the Leaves » (Berceuse des feuilles)

Cette chanson a été créée en 1932 par Connee Boswell. elle a été interprétée par de nombreux autres artistes dont Ella Fitzgerald (1964). Beth hart et (...)

Ella Fitzgerald - Drop Me Off In Harlem

« Drop Me Off in Harlem » est une chanson de 1933 pendant la Renaissance de Harlem composée par Duke Ellington, avec des paroles écrites par Nick (...)

Ira et Georges Gerschwin - A Foggy Day (In London Town) (Une journée de brouillard (à Londres)

« A Foggy Day » est une chanson populaire composée par George Gershwin, avec des paroles d’Ira Gershwin, et rendue célèbre par Fred Astaire en 1937 (...)

Ella Fitzgerald - A-Tisket, A-Tasket,

Enregistré et sorti en 1938, A-tisket, A-tasket est le premier succès commercial de la chanteuse. Elle a alors 21 ans, et se produit sur scène avec (...)

George et Ira Gershwin - The man I love (l’homme que j’aime)

The Man I Love est une chanson populaire, la musique est de George Gershwin et les paroles de son frère Ira. Incluse à l’origine dans la partition (...)

Ella Fitzgerald - Blue Skies (Ciels bleus)

La chanson a été composée par Irving Berlin en 1926 comme un ajout de dernière minute à « Betsy ». Une comédie musicale de Rodgers and Hart. Bien que le (...)

Mots-clés dans le même groupe

Chet Baker

Chesney Henry Baker, Jr. dit « Chet Baker », né à Yale (en) (Oklahoma, États-Unis) le 23 décembre 1929 et mort à Amsterdam (Pays-Bas) le 13 mai 1988, est (...)

Duke Ellington

Edward Kennedy « Duke » Ellington (29 avril 1899 - 24 mai 1974) était un compositeur, pianiste et chef d’orchestre de jazz américain, qu’il a dirigé de (...)

Ella Fitzgerald

Ella Fitzgerald, née le 25 avril 1917 à Newport News et morte le 15 juin 1996 à Beverly Hills, est une chanteuse de jazz américaine. D’abord connue (...)

Ira et Georges Gershwin

George Gershwin, pseudonyme de Jacob Gershowitz1, est un compositeur américain, né le 26 septembre 18982 à Brooklyn (New York) et mort le 11 juillet (...)