Charley Patton

Charlie Patton, mieux connu sous Charley Patton (né à Bolton dans le Mississippi en 1891 et mort à Indianola également dans le Mississippi le 28 avril 1934) était un guitariste et chanteur de Delta blues américain. Patton est aujourd’hui considéré comme le « père du delta blues » et est une des figures antérieures les mieux connues de la musique populaire américaine.

En 1905, à l’âge de 14 ans, Patton commença à prendre des leçons de guitare auprès d’Earl Harris, qui lui apprit la chanson You Take My Woman and Maggie. En peu de temps, il commença à jouer du blues. À Dockery, Patton tomba sous le charme du musicien Henry Sloan (en), qui avait un style peu commun, considéré aujourd’hui comme la première forme de blues. Patton suivit Henry Sloan dans la tournée de ses spectacles. En grandissant, Patton se détermina à quitter le Sud et son racisme, thème récurrent dans ses paroles. Dans ses chansons, Patton évoque souvent les conditions brutales et difficiles dans lesquelles vivaient les Noirs au Sud des États-Unis.

Il a été enregistré pour la première fois (Thankfully) en 1929. Son influence est partout et fut sans doute le premier des grands. Une influence sur Son House, Tommy Johnson, Bukka White et sans doute Howlin’ Wolf. Nous devons remercier les archivistes, comme Harry Smith, que nous pouvons entendre ces chansons inimitables aujourd’hui.

Articles

Charley Patton : Jim Lee Blues Pt. 1

Cette chanson écrite par Charley Patton et Henry Sims, apparaît sur la compilation rassemblant l’ensemble de ses enregistrements : Complete Recorded (...)

Charlie Patton : A Spoonful Blues (Blues de la cuillère)

Charlie Patton né dans le Mississippi, avril 1891 était un interprète expérimenté de chansons avant l’âge de vingt ans et a été enregistré pour la (...)

Mots-clés dans le même groupe

Al Green

Albert Leornes Greene (né le 13 avril 1946), souvent connu sous le nom de The Reverend Al Green, est un chanteur, auteur-compositeur et producteur (...)

Al Kooper

Al Kooper, de son vrai nom Alan Peter Kuperschmidt, né le 5 février 1944 à Brooklyn, New York, États-Unis, est un auteur-compositeur-interprète (...)

Allman Brothers Band

The Allman Brothers Band était un groupe de rock américain formé à Jacksonville, Floride, États-Unis, en 1969 par les frères Duane Allman (slide (...)

Aretha Franklin

Aretha Louise Franklin voit le jour le 25 mars 1942 à Memphis (Tennessee, Etats-Unis), mais sa famille s’installe à Buffalo (état de New York), puis (...)

BB King

B.B. King (pour Blues Boy), de son vrai nom Riley B. King, né le 16 septembre 1925 à Itta Bena, dans le Mississippi aux États-Unis et mort le 14 mai (...)

Bernard Allison

Bernard Allison (né le 26 novembre 1965) est un guitariste de blues américain, qui vit à Paris, en France. Bernard Allison est né à Chicago, (...)