-
I’m a Fool to Want You (Je suis fou de te vouloir, en anglais) est un standard de jazz américain de 1951, co-écrit et composé par le crooner Frank Sinatra, Jack Wolf, et Joel Herron. Dédié à son histoire d’amour enflammée et destructrice avec l’actrice Ava Gardner, il l’enregistre en single le 27 mars 1951 à New York chez Columbia Records avec un (...)
-
The Man I Love est une chanson populaire, la musique est de George Gershwin et les paroles de son frère Ira. Incluse à l’origine dans la partition de la chanson « la fille que j’aime » de la comédie musicale satirique de 1924 Lady, Be Good !, la chanson a été supprimée de la représentation. La première interprète était Adèle Astaire (1924). La première (...)
-
Sophisticated Lady est une composition de Duke Ellington écrite en 1932, également créditée à Irving Mills. Des paroles y ont été ajoutées par Mitchell Parish. C’est devenu un standard de jazz.
Duke Ellington a enregistré ce morceau pour la première fois en 1933, avec en soliste Toby Hardwick, Barney Bigard et Lawrence Brown.
La chanteuse Adelaide (...)
-
Le titre de Billie Holiday ’You Let Me Down’ est sorti chez Brunswick en décembre 1935. Il aurait été disponible à l’époque sur vinyle 78 tours de dix pouces. Il faisait partie d’une série de disques que Billie Holiday avait réalisée pendant l’année où elle avait signé chez ce label. Elle a été enregistrée avec le Teddy Wilson Orchestra et a été un nouveau (...)
-
« Come Rain or Come Shine » est une chanson populaire écrite par Johnny Mercer et dont la musique a été composée par Harold Arlen. La chanson a été écrite pour Le théatre musical « St Louis woman » et publiée en 1946.
Elle est devenue un standard. elle a été enregistré plus de soixante dix fois depuis. On pourra noter des interprètes aussi différents que (...)
-
Cette chanson a été écrite par Ira et Georges Gershwin. Fred Astaire dans le film « Shall We Dance », a été le premier à l’interpréter en 1937.
Elle a été reprises de nombreuses fois depuis (369 fois et 3 adaptations selon le site secondhandsongs).
Pour l’illustration sonore le choix, parfaitement arbitraire du site, s’est porté sur trois interprètes, au (...)
-
« Them There Eyes » est une chanson de jazz écrite par Maceo Pinkard, Doris Tauber et William Tracey. Il a été publié en 1930. L’une des premières versions enregistrées a été interprétée par Louis Armstrong en 1931. Elle a été rendu célèbre par Billie Holiday, qui a enregistré sa version en 1939 sur Vocalion Records.
Le Site secondhandsongs.com compte plus de (...)
-
Écrit par la chanteuse de jazz Billie Holiday et Arthur Herzog Jr. il est dit que Billie a écrit « Don’t Explain » après que son mari, Jimmy Monroe, soit rentré à la maison un soir avec des traces de rouge à lèvres sur son col de chemise.
« Pour moi, mentir était pire que ce qu’il aurait pu faire avec n’importe quelle salope. Je l’ai coupé comme ça : (...)
-
Fière Lady, rebelle et sulfureuse, Billie Holiday a brûlé par les deux bouts sa courte vie, débutée en 1915. Sa musique était un cri, surgi d’une enfance écorchée et de sa lutte acharnée contre le racisme. A l’occasion du centenaire de sa naissance, sort une version intégrale des sessions d’enregistrement de « Lady In Satin », son chef-d’œuvre ultime. (...)
-
Cette chanson était, à l’origine un poème écrit et mis en musique par Lewis Allan, un enseignant proche du parti communiste au milieu des années 30. Il l’a présentée à Billie Holiday en 1939.
L’histoire détaillée de "la plus affreuse des chansons" (Nina Simone) se trouve dans ce billet : “Strange Fruit”, et Billie Holiday suspendit l’Histoire (...)