Des Lyrics aux Paroles

where words fail music speaks

embed
<iframe height="200" width="500" frameborder=0 scrolling=no src="http://lyrics-a-paroles.fr/spip.php?page=snip&id_article=460"></iframe>

Samantha Fish s’affirme avec Kill or be kind

vendredi 27 septembre 2019Joel-Yves

Samantha Fish - Kill or be kind

Samantha Fish joue toujours du blues. Artiste complète, auteure, compositrice, guitariste et interprète elle est aussi une grosse travailleuse partageant sa vie entre écriture et tournées sans fin. A propos de ses concerts, elle est impressionnante. A trente printemps, elle se donne avec la même énergie qu’à ses débuts adolescents en utilisant, à bon escient, ses quinze années d’expérience. Avec cet album « Kill or be Kind », elle semble avoir pris la place qui lui revient sur la scène musicale américaine.

Samantha Fish

Aujourd’hui, elle collabore avec le label Rounder Records, et profite de l’hospitalité du Sud de la Nouvelle-Orléans, où elle réside. Rounder Records héberge des artistes aussi différents que Allison Krauss, George Thorogood, Irma Thomas ou encore le regretté Greg Allman.

A l’écoute de son album, on mesure à quel point elle a progressé dans l’écriture de ses textes. Elle a toujours joué de jeux de mots, d’images et elle a gagné en profondeur dans l’approche des thèmes abordés et en poésie. Au niveau musical sont rapport à la mélodie a changé. Auparavant, Elle donnait la sensation d’écrire pour valoriser le solo en tant qu’élément central et ses qualités de guitariste. Aujourd’hui, elle a renversé la donne. La guitare est présente pour donner corps à l’ambiance de la chanson. A l’écoute, on devine qu’elle est une femme qui sait ce qu’elle veut. L’écriture est riche, précise et dynamique. Il n’y a pas de remplissage.

Samantha Fish - Watch it die

Ceci lui permet une plus grande liberté d’expression et de poursuivre la dynamique qu’elle a lancé sur ses deux albums précédents. La rencontre entre ses racines bien encrées dans le Mid’west profond et la Louisiane où vit, actuellement, Samantha Fish produit une musique fort riche qui renouvelle le Blues.

Samantha Fish

« Kill or be Kind » est le sixième album studio d’une carrière impressionnante et prolifique. (Vous trouverez sa discographie complète ici)

Quel chemin parcouru depuis ses débuts à la batterie à l’âge de quinze ans suivi d’une initiation rapide à la guitare acoustique.

Quel chemin parcouru depuis son premier album « live » en 2009, et son premier album studio, « Runaway », publié en 2011 !

Samantha Fish a changé de producteur. C’est Scott Billington qui a pris les rennes de cet album. En voilà un qui n’est pas né de la dernière pluie. A soixante sept ans, il a à son actif la collaboration avec des musiciens de haut vol comme Clarence « Gatemouth » Brown, Solomon Burke, Irma Thomas ou James Booker.

Samantha Fish - Bulletproff

La galette a été enregistrée aux légendaires Royal Studios de Memphis.

Ont collaboré, aussi, à cet album :
- Jim McCormick, avec lequel Samantha Fish travaillait précédemment, a co-écrit quatre des onze chansons de l’album.
- Katie Pearlman, que l’on retrouve sur « Fair-weather », une chanson douce-amère ainsi que « Dirty »
- Parker Millsap, un jeune musicien venant de l’Oklahoma et âgé de 26 ans a apporté du sang neuf à l’équipe. « She Don’t Live Around Here ».
- Patrick Sweany, plus expérimenté intervient sur "Watch It Die".
- Eric McFadden pour « You Got It Bad »

Samantha Fish a écrit seule certaines chansons comme la chanson d’ouverture de l’album, « Bulletproof », un rock basé sur trois accords étonnamment simples. Musiciens et chanteuse s’embrasent pendant cinq bonnes minutes. Une entrée en matière saisissante. Ce rock, s’appuie aussi sur un texte au contenu solide.

Dans une interview donnée à la revue Guitarworld, Samantha Fish indique : "Bulletproof", c’est perdre le contact avec soi-même quand on essaie de rendre tout le monde heureux." (...) "Une observation des normes de la société et de l’industrie musicale - comment les gens peuvent critiquer chaque petite chose, et parce que vous êtes dans le show business, on s’attend à ce que vous soyez un individu à l’épreuve des balles”.

"La vulnérabilité étant considérée comme une faiblesse, on met un masque pour s’endurcir ", poursuit-elle. "C’est une façade, mais on le fait tous quand même."

La chanteuse ne s’exprime pas pour rien dire !

Samantha Fish

Elle est aussi l’autrice de « Try Not to Fall in Love With You », un morceau rock’n’ soul au tempo moyen, à la sonorité classique, qui est renforcé par la combinaison des cuivres de Jim Spake et Tom Clary, qui ont apporté la chaleur de leurs intruments et une aide remarquable tout au long de l’album.

L’amour est un thème constant dans les chansons de Samantha Fish. « Love Letters » et « Love Your Lies » sont là pour nous le rappeler. Mais la chanson titre, « Kill or be Kind » dégage une puissance émotionnelle brute.

Back before I was your heartbreaker,
I was someone you could adore
Back before the love
I made, made me out a fool,
I was looking for something more."
Avant d’être ta briseuse de cœur,
J’étais quelqu’un qu’on pouvait adorer
Devant l’amour
J’ai fait de moi une idiote,
Je cherchais quelque chose de plus

« Kill or Be Kind » exprime la dualité de l’amour et de la haine dans les relations amoureuses. Cependant sa force réside aussi dans l’extrapolation que l’on peut faire sur les conséquences des choix individuels dans notre environnement en général. On peut toujours choisir l’amour au dépens de la haine.

Samantha Fish "Kill Or Be Kind"

« Love Letters » est une complainte enflammée sur l’amour qui tourne mal illustrée par une progression lente, un pont et un solo fulgurants.

Sur « Watch it die », Samantha Fish déploie un jeu de slide guitar furieux qui illustre parfaitement le thème de la chanson .

L’album se décline par la variété des thèmes poétiques abordés ainsi qu’une grande richesse musicale qui font la force de Samantha Fish.

L’exemple type est le titre « Fair-weather ». l’artiste a mis l’accent sur l’écriture. Cette ballade est une chanson d’adieu à l’amour perdu avec une belle mélodie et des paroles émouvantes.

Farewell my fair-weather
Farewell my old forever
Goodbye to a passing whim
The winds of change that blew you in
Farewell my fair-weather
All the time we spent together
Doesn’t mean much to you
Someday, somehow you’ll see the truth
Adieu mon beau temps
Adieu mon vieil ami pour toujours
Adieu un caprice passager
Le vent du changement t’a emporté.
Adieu mon beau temps
Tout le temps qu’on a passé ensemble
Ça ne veut pas dire grand-chose pour toi.
Un jour, tu verras la vérité.

Samantha Fish - "Fair-weather"

La vie à la Nouvelle Orléans déteint sur Samantha Fish : « Laissez les bon temps rouler » est certainement le slogan qui lui correspond le mieux.

Piste Titre Interprète Auteur Durée
1 Bulletproof Samantha Fish Samantha Fish 5:19
2 Kill Or Be Kind Samantha Fish Samantha Fish - Jim McCormick 3:45
3 Love Letters Samantha Fish Samantha Fish - Jim McCormick 3:38
4 Watch It Die Samantha Fish Samantha Fish- Patrick Sweany 5:00
5 Try Not To Fall In Love With You Samantha Fish Samantha Fish 4:04
6 Fair-weather Samantha Fish Samantha Fish - Kate L Pearlman 4:12
7 Love Your Lies Samantha Fish Samantha Fish - Jim McCormick 2:47
8 Dream Girl Samantha Fish Samantha Fish - Jim McCormick 4:14
9 She Don’t Live Around Here Samantha Fish Samantha Fish - Parker Millsap 5:45
10 Dirty Samantha Fish Samantha Fish- Kate L Pearlman 3:27
11 You Got It Bad Samantha Fish Samantha Fish - Eric McFadden 3:21

Samantha Fish - Love letters

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?