Des Lyrics aux Paroles

where words fail music speaks

embed
<iframe height="200" width="500" frameborder=0 scrolling=no src="http://lyrics-a-paroles.fr/spip.php?page=snip&id_article=12"></iframe>

Joanne Shaw Taylor Diamonds in the dirt (2010)

lundi 26 février 2018Joel-Yves

Joanne Shaw Taylor Diamonds in the dirt

Sur ce deuxième album, paru un an après le tonitruant « White Sugar » (2009), on ressent un petit goût d’inachevé. Il est vrai que je m’étais enflammé à l’écoute du premier opus.

Enflammé convient pour cet album. L’imagerie du feu transparait dans des titres comme « Let It Burn »et « World on Fire » . Cet album rassemble tous les thèmes classiques abordés dans le blues., mauvais comportements, échecs amoureux, malchance,... On pourrait presque parler de clichés en étant médisant.

La production a mis en avant virtuosité technique de Joanne Shaw Taylor au dépens de l’émotion qu’elle sait susciter avec sa voix et son instrument. Le jeu est plus flashy mais perd de sa substance.

C’est dommage car les seules limitations que l’on sent chez Joanne Shaw Taylor sont seulement celles de la jeunesse.

Dès qu’elle touche sa guitare la magie est là. Les rythmes et riffs qu’elle tisse dans ses chansons doivent plus à Deep Purple, Thin Lizzy, et Free qu’aux classiques Chess ou Cobra. Si vous appréciez les sons bruts de décoffrage de Rory Gallagher, vous apprécierez l’ambiance rock de Joanne Shaw Taylorr. Et elle sait jouer en nuances.

Ruf records a gardé le producteur du précédent album, « White Sugar ». On retrouve bien la patte de Jim Gaine sur la qualité des enregistrement, la place accordée à chaque instrument et à la voix. Il a su faire profiter l’auditoire des progrès en maitrise de la guitare, technique et émotionnelle, de Joanne Shaw Taylor. Mais sa voix mérite d’être travaillée pour faire vivre tout son potentiel dans l’expression des émotions.

Joanne Shaw Taylor

Beaucoup des titres de l’album, traitent d’amour et de déchirures tantôt directement, tantôt de manière détournée.

"Who Do You Love ?" (qui aimes-tu ?) raconte les derniers jours d’une histoire d’amour. Les paroles fortes et pleines d’émotion sont appuyées et mises en relief par le jeu musclé sur la guitare et la batterie nerveuse.

« Diamonds in the dirt », la chanson titre montre tout le potentiel vocal de l’artiste.son chant tout en retenue laisse sourdre une émotion qui pénetre l’auditoire. La guitare soutient le chant en déployant des petits riffs aux airs sudistes.

Joanne Shaw Taylor "Diamonds In The Dirt" Live at The Borderline London

Et, pour terminer, "The World And It’s Way" (le monde comme il va) l’intro aux claviers débute avec une douce introduction, Les nappes des claviers soutiennent les arpèges de la guitared. Puis la voix de Joanne shaw Taylor s’insère dans le jeu toute en douceur. sa guitare sonne clairement et le solo illustre parfaitement l’ambiance du titre. Une complémentarité parfaite de la voix et de la musique.

Ces deux chansons montrent le potentiel artistique de Joanne Shaw Talor. On demande toujours énormément aux artistes dont on sent les grandes qualités musicales. Peut être un peu trop eu égard à son âge au moment de la sortie de l’album. 24 ans. Mais une chose est sure c’est que ses écritures musicale et poétique ont gagné en maturité en l’espace d’un an.

Enregistrement : Bessie Blue Studios , Stantonville , TN .

Musiciens :
- Joanne Shaw Taylor ( chant , guitare, guitares ) ;
- Rick Steff ( claviers ) ;
- Steve Potts (batterie ) .
- Dave Smith (basse)

Piste Titre Auteur durée
1 Can’t Keep Living Like This Joanne Shaw Taylor 5:12
2 Dead And Gone Joanne Shaw Taylor 4:07
3 Same As It Never Was Joanne Shaw Taylor 4:54
4 Jump That Train Joanne Shaw Taylor 4:50
5 Who Do You Love ? Joanne Shaw Taylor 3:07
6 Diamonds In the Dirt Joanne Shaw Taylor 5:07
7 Let It Burn Joanne Shaw Taylor 4:30
8 World On Fire Joanne Shaw Taylor 3:52
9 Lord Have Mercy Joanne Shaw Taylor 4:40
10 The World And It’s Way Joanne Shaw Taylor 4:57

Joanne Shaw Taylor .The World And It’s Way. Live. Shepherds Bush Empire . 28 11 2013

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?