Des Lyrics aux Paroles

where words fail music speaks

embed
<iframe height="200" width="500" frameborder=0 scrolling=no src="http://lyrics-a-paroles.fr/spip.php?page=snip&id_article=217"></iframe>

Dana Fuchs - Love Lives On (2018)

mercredi 4 juillet 2018Joel-Yves

Dana Fuchs - Love Lives On

Dana Fuchs vient de publier son nouvel album studio. Ce nouvel album, comme souvent chez cette artiste est, en partie, autobiographique. Elle y relate, sur les treize chansons, les difficultés personnelles, dont des deuils à répétition, qu’elle a surmontées ces dernière années.

Elle vient de franchir une étape dans sa carrière. Son contrat chez Ruf Records étant terminé, elle a créé une maison de disques ; Get Along Records. Pour arriver à financer l’enregistrement de « Love Lives On », elle a fait appel au crowfunding. Son public, toujours fidèle la soutenue efficacement. Dans la foulée elle a changé de lieu de vie et de travail. L’album a été enregistré à Memphis au studio Music & Arts (en onze jours seulement) sous la direction du producteur Kevin Houston,

Sur « Love lives on », on retrouve d’abord la voix de Dana Fuchs. Une voix qui sait manier la douceur et la puissance. Elle donne un sentiment de force qui cache une vulnérabilité certaine. Elle est chaude, éraillée et expressive.Et puis, il y a ce son à l’ancienne. Pour l’accompagner, on peut entendre des cuivres, de la guitare, un clavier et des choristes. Le résultat est un album qui marie parfaitement la riche production de la soul des années 1960 et les sonorités plus naturelles du début des années 1970.

Dana Fuchs

Backstreet baby

L’album démarre avec « Backstreet baby ». Un beau travail de guitare et une section de cuivres aident à donner à la chanson un excellent son, mais comme toujours, la voix de Dana Fuchs domine l’ensemble. On retrouve sur cette chanson des rythmes divers - rock, blues, soul, funk - parfaitement mélangés et pour le moins entraînants.

« Ain’t Nobody’s Fault But Mine », une composition de Otis Redding arrangée, avec classe, au goût du jour. La chanteuse a une interprétation plus que crédible en priant pour demander l’aide divine. Pas besoin d’artifice pour interpréter une telle chanson. Une belle voix, des musiciens de bon niveau et une sincérité à toute épreuve suffisent. Par ailleurs cette chanson apparaît depuis quelques années dans les set list de concert de Dana fuchs

Dana Fuchs - Ain’t Nobody’s Fault But Mine

« Callin’ Angels » représente la suite logique. Dana Fuchs fait savoir au bon seigneur qu’elle est prête et attend une bénédiction. Le thème musical en gospel est bien adapté au texte. Les cuivres jouent parfaitement leur rôle en donnant toute la chaleur nécessaire à ce type de chanson.

« Sittin’ On » est un peu larmoyant. Une chanson où l’artiste parle du fait que l’on mesure la place que pouvait prendre une personne dans sa vie quand on l’a perdue. C’est la basse qui mène le rythme et la dynamique de cette chanson sur un rythme funky.

« Love Lives On », la chanson titre de l’album est un slow empreint de douceur et de tristesse. La voix de Dana Fuchs est enrobée par la chaleur des cuivres. On a l’impression qu’ils la console quand elle chante la peine causée par une séparation.

DANA FUCHS ♥ Love Lives On • The Warehouse • 5/18/18

« Sad Solution » apparaît, elle aussi, comme une suite logique de la précédente. Sur un rock classique, elle se demande qui porte la responsabilité.

« FaithFul Sinner » est une sombre ballade sur une bonne personne qui fait les mauvais choix

Dana Fuchs

« Sedative » est un rythm and blues old school

« Ready to Rise » une balade toute en tensions qui tient l’auditeur en allène

« Fight My Way », est une chanson country-folk, dépouillée, avec seulement la voix de DanaFuchs, des guitares et de la mandoline. elle raconte la lutte de la chanteuse contre ses démons et la ténacité nécessaire pour survivre. Superbe !

« Battle Lines » rend compte des difficultés du combat pour faire face aux aléas de la vie sur un rythme country soul.

« Same Sunlight » ramène l’auditeur dans les années 50. L’intro en question réponse guitare cuivre pose la chanson. La voix voix de Dana Fuchs attaque sur un rythme de rock d’un grand classicisme et très dansant. La guitare de Jon Diamond est à l’œuvre au premier plan soutenu par les cuivres.

« Ring of Fire » arrive en point d’orgue ou comme un bouquet de feu d’artifice. Comme on voudra. Mais cette reprise de Johnny Cash est à la hauteur. L’interprétation est dépouillée. La voix de Dana Fuchs apporte une douceur et une vulnérabilité qui repense la chanson comme une question, plutôt que le propos irrité de Johnny Cash. cette chanson est dans les set list de concert de l’artiste depuis au moins quatre ans.

Dana Fuchs - Ring of Fire

Pour construire un tel album Dana Fuchs s’est appuyée sur une équipe de musiciens de haut niveau.

- Son compère depuis ses débuts Jon Diamond à la guitare,
- Charles Hodges aux clavier. Un vétéran des studios Hi Records
- Steve Potts à la batterie. Un vieux de la vieille qui travaille pour Stax depuis...
- Reverend Charles Hodges est aux claviers,
- Jack Daley à la basse,
- Glen Patscha au piano et au Wurlitzer,
- Kirk Smothers et Marc Franklin aux cuivres,
- Eric Lewix à la Pedal Steel, Lap Steel et à la mandoline,
- Felix Hernandez aux congas,
- Reba Russell & Susan Marshall assurent, aux chœurs

Dana Fuchs - Love Lives On
Piste Titre Auteur Interprète Durée
1 Back Street Baby Dana Fuchs Dana Fuchs 4:00
2 Ain’t Nobody’s Fault But Mine Blind Willie Johnson Dana Fuchs 3:34
3 Callin’ Angels Dana Fuchs Dana Fuchs 3:47
4 Sittin’ On Dana Fuchs Dana Fuchs 4:32
5 Love Lives On Dana Fuchs Dana Fuchs 3:33
6 Sad Solution Dana Fuchs Dana Fuchs 3:44
7 FaithFul Sinner Dana Fuchs Dana Fuchs 4:43
8 Sedative Dana Fuchs Dana Fuchs 3:20
9 Ready to Rise Dana Fuchs Dana Fuchs 4:25
10 Fight My Way Dana Fuchs Dana Fuchs 3:22
11 Battle Lines Dana Fuchs Dana Fuchs 3:38
12 Same Sunlight Dana Fuchs Dana Fuchs 3:52
13 Ring of Fire Johnny Cash Dana Fuchs 4:05
Dana Fuchs et Jon Diamonds

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?