Des Lyrics aux Paroles

where words fail music speaks

Lowell Fulson

Lowell Fulson était un guitariste et chanteur de blues américain né à Tulsa dans l’Oklahoma le 31 mars 1921 et mort à Long Beach en Californie le 6 mars 1999.

Lowell Fulson fut influencé par des guitaristes comme, Blind Lemon Jefferson, Lonnie Johnson. Sa voix voilée et nonchalante, son style de guitare note par note lui a apporté une grande popularité parmi les noirs de la ville de San Francisco.

A l’âge de dix-huit ans, il s’installe à Ada, Oklahoma, et rejoint Alger « Texas » Alexander pour quelques mois en 1940, mais s’installe plus tard en Californie, formant un groupe qui comprend rapidement un jeune saxophoniste Ray Charles et Stanley Turrentine. Il a enregistré pour Swing Time Records dans les années 1940, Chess Records (sur le label Checker) dans les années 1950, Kent Records dans les années 1960 et Rounder Records (Bullseye) dans les années 1970.

Parmi ses enregistrements les plus mémorables et les plus influents :
- « Three O’Clock Blues » (aujourd’hui un standard du blues) ;
- de sa collaboration avec Memphis Slim est né « Everyday I Have the Blues » ;
- « Lonesome Christmas » ;
- « Reconsider Baby » enregistré en 1960 par Elvis Presley et en 1994 par Eric Clapton pour son album From the Cradle ainsi que par Joe Bonamassa ;
- « Tramp » (co-écrit avec Jimmy McCracklin, puis repris par Otis Redding avec Carla Thomas, ZZ Top (sur Mescalero 2003), Alex Chilton et Tav Falco.

(source Wikipedia)