
Louis Daniel Armstrong (4 août 1901 - 6 juillet 1971), surnommé Satchmo, Satch et Pops, était un trompettiste, compositeur, chanteur et acteur occasionnel américain qui fut l’une des personnalités les plus influentes du jazz. Sa carrière s’est échelonnée sur cinq décennies, des années 1920 aux années 1960, et à différentes époques dans l’histoire du jazz. En 2017, il a été intronisé au Rhythm & Blues Hall of Fame.
Armstrong est né et a grandi à la Nouvelle-Orléans. Devenu célèbre dans les années 1920 en tant que trompettiste et cornettiste « inventif », Armstrong a exercé une influence fondamentale sur le jazz, faisant passer la musique de l’improvisation collective à la performance en solo. Vers 1922, il suit son mentor, Joe « King » Oliver, à Chicago pour jouer dans le Creole Jazz Band. Dans la Windy City, il s’est mis en réseau avec d’autres musiciens de jazz, renouant avec son ami Bix Beiderbecke et nouant de nouveaux contacts, dont Hoagy Carmichael et Lil Hardin. Il s’est fait une réputation dans les « concours de coupe », et s’est installé à New York pour rejoindre le groupe de Fletcher Henderson.
Avec sa voix graveleuse et immédiatement reconnaissable, Armstrong était aussi un chanteur influent, faisant preuve d’une grande dextérité en tant qu’improvisateur, courbant les paroles et la mélodie d’une chanson à des fins expressives. Il était aussi très doué pour le chant du scat. Armstrong est réputé pour sa présence scénique charismatique et sa voix presque autant que pour son jeu de trompette. L’influence d’Armstrong va bien au-delà du jazz et, à la fin de sa carrière, dans les années 1960, il était largement considéré comme une influence profonde sur la musique populaire en général. Armstrong fut l’un des premiers artistes afro-américains vraiment populaires à « traverser », c’est-à-dire, dont la couleur de peau est devenue secondaire à sa musique dans une Amérique qui était extrêmement divisée racialement à l’époque. Il a rarement politisé publiquement sa race, souvent à la consternation de ses concitoyens afro-américains, mais il a pris position en faveur de la déségrégation dans la crise de Little Rock. Son art et sa personnalité lui ont permis d’accéder aux échelons supérieurs de la société américaine, alors très restreinte pour les hommes noirs.
- Al Green
- Al Kooper
- Album « live »
- Album Studio
- Allman Brothers Band
- Aretha Franklin
- BB King
- Bernard Allison
- Bernie Marsden
- Beth Hart
- Big Mama Thornton
- Bill Withers
- Billie Holiday
- Bob Wills
- Bobby Rush
- Bobby « Blue » Bland
- Buddy Guy
- Carla Thomas
- Charley Patton
- Chet Baker
- Chris Rea
- Concerts
- Connee Boswell
- Dana Fuchs
- David Bowie
- Derek Trucks
- Duke Ellington
- Eddie Boyd
- Ella Fitzgerald
- Elmore James
- Elvis Presley
- Eric Clapton
- Etta James
- Frank Sinatra
- Gary Moore
- George Thorogood
- Guns N’ Roses
- Henrik Freischlader
- Howlin’ Wolf (Chester Arthur Burnett)
- Ira et Georges Gershwin
- Irma Thomas
- James Cotton
- Jeff Healey
- Jimi Hendrix
- Jimmy Reed
- JJ Cale
- Joanne Shaw Taylor
- Joe Bonamassa
- Joe Mc Coy
- John Hiatt
- John Mayall
- Johnny Winter
- Junior Wells
- Koko Taylor
- Lara Price
- Lavern Baker
- Led Zeppelin
- Lil Green
- Little Feat
- Little Richard
- Louis Armstrong
- Lowell Fulson
- Lucinda Williams
- Luther Allison
- Marianne Faithfull
- Meklit
- Melody Gardot
- Memphis Minnie
- Muddy Waters
- Nina Simone
- Otis Redding
- Otis Taylor
- Paul Personne
- Pearl Jam
- Peggy Lee
- Peter Green
- Pink floyd
- Presse
- Ray Charles
- Robert Johnson
- Robert Plant
- Rolling Stones
- Rory Block
- Rory Gallagher
- Samantha Fish
- Sarah Vaughan
- Shaka Ponk
- Shemekia Copeland
- Stevie Ray Vaughan
- Susan Tedeschi
- Tampa Red
- The Blues - A Musical Journey
- Thin Lizzy
- Tina Turner
- Tom Waits
- Tony Joe White
- Willie Dixon
- ZZ Top