Des Lyrics aux Paroles

where words fail music speaks

Little Richard

Little Richard, de son vrai nom Richard Wayne Penniman, est un pianiste, auteur-compositeur-interprète et acteur américain, né le 5 décembre 1932. Il est l’un des créateurs du rock ’n’ roll de la fin des années 1950.

Avec Chuck Berry, Fats Domino et Bo Diddley, il est l’un des premiers musiciens noirs de rock ’n’ roll à connaître les faveurs du public blanc. Personnalité rebelle, Little Richard marque son époque par ses chansons (qu’il scande en hurlant) et ses tenues vestimentaires flamboyantes, autant de caractéristiques qui ont contribué à définir le ton et l’image du rock ’n’ roll. Il a considérablement influencé les musiciens de la génération suivante : les Beatles spécialement Paul McCartney, les Rolling Stones, Elton John, David Bowie, ou encore le chanteur et musicien Prince.

Il est le compositeur et l’interprète de quelques-uns des plus grands classiques du rock ’n’ roll, dont Long Tall Sally, Good Golly, Miss Molly, Rip It Up, Lucille et Tutti Frutti, reprise plusieurs fois, par Elvis Presley notamment, ou Johnny Hallyday en France. En 2008, le magazine Rolling Stone l’a classé 12e plus grand chanteur de tous les temps1. En outre, il fut intronisé au Rock and Roll Hall of Fame dès sa création, en 1986.

(Source Wikipedia)