Des Lyrics aux Paroles

where words fail music speaks

Charley Patton

Charlie Patton, mieux connu sous Charley Patton (né à Bolton dans le Mississippi en 1891 et mort à Indianola également dans le Mississippi le 28 avril 1934) était un guitariste et chanteur de Delta blues américain. Patton est aujourd’hui considéré comme le « père du delta blues » et est une des figures antérieures les mieux connues de la musique populaire américaine.

En 1905, à l’âge de 14 ans, Patton commença à prendre des leçons de guitare auprès d’Earl Harris, qui lui apprit la chanson You Take My Woman and Maggie. En peu de temps, il commença à jouer du blues. À Dockery, Patton tomba sous le charme du musicien Henry Sloan (en), qui avait un style peu commun, considéré aujourd’hui comme la première forme de blues. Patton suivit Henry Sloan dans la tournée de ses spectacles. En grandissant, Patton se détermina à quitter le Sud et son racisme, thème récurrent dans ses paroles. Dans ses chansons, Patton évoque souvent les conditions brutales et difficiles dans lesquelles vivaient les Noirs au Sud des États-Unis.

Il a été enregistré pour la première fois (Thankfully) en 1929. Son influence est partout et fut sans doute le premier des grands. Une influence sur Son House, Tommy Johnson, Bukka White et sans doute Howlin’ Wolf. Nous devons remercier les archivistes, comme Harry Smith, que nous pouvons entendre ces chansons inimitables aujourd’hui.