Des Lyrics aux Paroles

where words fail music speaks

Bob Wills

James Robert Wills (6 mars 1905 - 13 mai 1975) était un musicien, compositeur et chef d’orchestre de swing occidental américain. Considéré par les autorités musicales comme le co-fondateur du swing occidental, il était largement connu comme le roi du swing occidental (bien que Spade Cooley ait fait la promotion du surnom « King of Western Swing » de 1942 à 1969).

Wills a formé plusieurs groupes et joué dans des stations de radio du Sud et de l’Ouest jusqu’à ce qu’il forme les Texas Playboys en 1934 avec Wills au violon, Tommy Duncan au piano et au chant, la guitariste rythmique June Whalin, le banjoïste ténor Johnnie Lee Wills et Kermit Whalin, qui jouait de la guitare et de la basse en acier. Le groupe a joué régulièrement sur la station de radio KVOO de Tulsa, dans l’Oklahoma, et a ajouté Leon McAuliffe à la steel guitar, le pianiste Al Stricklin, le batteur Smokey Dacus et une section de cuivres qui a élargi le son du groupe. Wills privilégie les arrangements de type jazz et le groupe connaît une popularité nationale jusque dans les années 1940 avec des succès tels que « Steel Guitar Rag », « New San Antonio Rose », « Smoke On The Water », « Stars And Stripes On Iwo Jima » et « New Spanish Two Step ».

Wills and the Texas Playboys a enregistré avec plusieurs éditeurs et sociétés, dont Vocalion, Okeh, Columbia et MGM, en déménageant fréquemment. En 1950, il a deux succès dans le top 10, « Ida Red Likes the Boogie » et « Faded Love », qui ont été ses derniers succès pendant une décennie. Tout au long des années 1950, il a dû faire face à une santé précaire et à des finances fragiles, mais il a continué à se produire fréquemment malgré le déclin de la popularité de sa musique précédente, le rock and roll prenant le dessus. Wills fait une crise cardiaque en 1962 et une deuxième l’année suivante, ce qui l’oblige à dissoudre les Playboys, bien que Wills continue à se produire en solo.

Le Country Music Hall of Fame a intronisé Wills en 1968 et la législature de l’État du Texas l’a honoré pour sa contribution à la musique américaine[4].

En 1972, Wills a accepté une citation de l’American Society of Composers, Authors and Publishers à Nashville. Il enregistre un album avec son fan Merle Haggard en 1973 lorsqu’une attaque cérébrale le laisse comateux jusqu’à sa mort en 1975. Le Rock and Roll Hall of Fame a intronisé Wills et les Texas Playboys en 1999.