Des Lyrics aux Paroles

where words fail music speaks

Allman Brothers Band

The Allman Brothers Band était un groupe de rock américain formé à Jacksonville, Floride, États-Unis, en 1969 par les frères Duane Allman (slide guitar et lead guitar) et Gregg Allman (chant, claviers, composition), ainsi que Dickey Betts (lead guitar, chant, composition), Berry Oakley (basse guitar), Butch Trucks (batterie) et Jai Johanny « Jaimoe » Johanson (batterie). Le groupe a incorporé des éléments de rock sudiste, de blues, de jazz et de musique country, et leurs spectacles en direct comprenaient des improvisations et des instrumentaux de style jam-band.

Les deux premiers albums du groupe, ne renconrent pas de succès commercial, mais la sortie, en 1971, du live At Fillmore East, représente une percée artistique et commerciale. L’album présente des interprétations étendues de leurs chansons « In Memory of Elizabeth Reed » et « Whipping Post », et est souvent considéré comme l’un des meilleurs albums live jamais réalisés. Le leader du groupe, Duane Allman, a été tué dans un accident de moto la même année, et le groupe a dédié Eat a Peach (1972) à sa mémoire, un double album studio/live qui a renforcé la popularité du groupe. Après la mort en moto du bassiste Berry Oakley, le groupe recrute le claviériste Chuck Leavell et le bassiste Lamar Williams pour les Brothers and Sisters de 1973, ce qui, combiné au succès du single « Ramblin’ Man », place le groupe au premier rang de la musique rock des années 1970. Peu de temps après, des troubles internes les ont submergés ; le groupe a été dissous en 1976, s’est réformé brièvement à la fin de la décennie avec de nouveaux changements de personnel, et a été dissous de nouveau en 1982.

Le groupe se reforme à nouveau en 1989, sort une série de nouveaux albums et fait de nombreuses tournées. Une série de changements de personnel à la fin des années 1990 a été couronnée par le départ de Betts. Le groupe a trouvé une stabilité au cours des années 2000 avec le bassiste Oteil Burbridge et les guitaristes Warren Haynes et Derek Trucks (le neveu de leur batteur original) et est devenu célèbre pour leur série de concerts d’un mois au Beacon Theatre de New York City chaque printemps. Le groupe a définitivement pris sa retraite en 2014 avec le départ de Haynes et Derek Trucks. Butch Trucks est décédé d’une blessure par balle à la tête qu’il s’était infligée le 24 janvier 2017 à West Palm Beach, en Floride, à 69 ans. Gregg Allman est décédé des complications d’un cancer du foie en mai 2017. Le groupe a reçu sept albums d’or et quatre albums de platine et a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 1995. Rolling Stone les a classés 52e sur la liste des 100 plus grands artistes de tous les temps en 2004.